jeudi 12 octobre 2017

Moulin Rollan 1

Ce moulin a une longue histoire... a eu de multiples propriétaires et rôles, tour à tour moulin à huile, à tan, à farine ou à plâtre.
Merci à Mr R. V. qui nous a permis de la connaître.

Un passage aux archives départementales nous a fait découvrir  une grande quantité de renseignements concernant les Cabre et les moulins, le petit article va donc prendre de l'ampleur après décryptage des textes, nous rejoindrons l'an 1056.

Moulin à huile (acte du dernier avril 1674 signalé pour l'usage des eaux):
En 1810 Mr Bosq juge de paix accompagné de mr AntoineVernis maçon de Roquevaire et Louis Castellan maçon d'Auriol  en présence de Mr Turcat Jean Laurent (père du futur maire) et de Mme de Cabre Fortia, vont  s'intéresser à ce moulin.
Les 2 parties ne sont toujours pas d'accord, l'affaire a commencé bien avant 1809:
Mr Turcat propriétaire du moulin à huile,
Mme de Cabre propriétaire du martinet dont le bâtiment serait (selon lui) plus récent sans accès au canal  mais aurait (selon elle)  utilisé les mêmes eaux.
Auparavant le canal "été comblé et la prise emportée, (les droits) ils renaissent à l’instant  que l’eau  est redonnée au canal".

Extrait des minutes du greffe de la justice de paix:

... au terroir du dit Roquevaire quartier du Rollan pour faire et dresser rapport descriptif de l’état et situation où se trouve actuellement le béal destiné à conduire les eaux de la rivière Duveaune au moulin à huile acquis par le dit sieur Turcat  de la dite commune laquelle ordonnance ainsi que le comparant a été signifié légalement à la dame de Cabre épouse Fortia....
... rapport descriptif de l’état et la situation où se trouve être actuellement le vallat ou béal servant de conduite aux eaux de la rivière Duveaune destinée à alimenter le moulin à huile possédé aujourd’hui par le sieur Turcat et en conséquence avec l’assistance des dits sieurs Vernis et Castellan nous avons parcouru le dit béal qui part depuis l’écluse construite sur la dite rivière au quartier du valllon St Vincent et vient aboutir en droite ligne du moulin à huile sur le derrière d’icelui et dont les eaux se précipitent ensuite dans la dite rivière par la fuite pratiquée dans l’intérieur du moulin à huile du côté du mur mitoyen entre le dit sieur Turcat et la dite dame de Cabre Fortia suivant le dit du Vallat depuis l’ouverture de la fuite à une distance de 3 mètres 16 centimètres, nous avons trouvé 2 grosses pierres de 62 cm de hauteur à 1,57m de distance l’une de l’autre, enclavées l’une dans la muraille attenante à la batisse du martinet l’autre à une muraille de 1,33m de hauteur qui va s’adosser au derrière du moulin à huile, la distance de l’une à l’autre de ces murailles est de 2 m,  à chacune de ces 2 pierres est une rainure de haut en bas et qui parait avoir servi pour y placer une martillière, au milieu de ces pierres et depuis la rainure qui va de l’une à l’autre, jusqu’à la muraille du derrière du dit moulin à huile y ayant une distance de 3,16 m se trouvent des vestiges de muraille à fleur de terre de 36 cm d’épaisseur ; cette muraille parait avoir servi autrefois à diviser en 2 la conduite des eaux en cet endroit, par ce moyen 2 martillières dont une conduisait les eaux au souterrain où devait être placé le rouet du moulin à huile  et l’autre à l’autre souterrain  qui est également dans l’intérieur du dit moulin et qui sert de fuite pour faire tomber les eaux dans la rivière, l’ouverture de cette fuite est d’une hauteur de 84 cm au dessus du sol du vallat...



martellière définition:
martinet ou marteau hydraulique:
2017-10 ACC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire