vendredi 22 septembre 2017

Condamnés 1796




Paris le 17 messidor an 4ème de la République une et indivisible

Le Ministre de l’intérieur, à l’administration municipale de la commune de Roquevaire.
Citoyens, je vous préviens qu’il partira de Paris le 20 du courant une chaîne de condamnés aux fers qui passera par votre commune le 13 thermidor prochain, pour se rendre au port de Toulon. 
Vous voudrez bien prendre en conséquence toutes les mesures nécessaires pour qu’à l’arrivée de cette chaîne la gendarmerie et la garde nationale prêtent sur sa réquisition main forte et assistance au conducteur et empêchent que les habitants n’en puissent approcher.
Vous voudrez bien également faire droit aux diverses réquisitions que pourra faire le commissaire à la suite des chaînes pour la sureté et le bien être des condamnés, soit en lui procurant le nombre d’es qui lui serait nécessaire pour monter la garde pendant la nuit et escorter la chaîne le lendemain jusqu’à l’endroit qu’il déterminera, soit en faisant fournir à l’entrepreneur pour le coucher des condamnés un local aussi sûr par sa construction que solidement fermé.
Je ne doute pas, citoyens, que vous ne continuiez (iés) à donner dans cette circonstance des preuves de votre zèle pour le maintien(t) de la sureté publique en employant tous les moyens qui sont à votre disposition pour l’exécution des mesures que je viens vous indiquer.
 Salut et fraternité
Le chef de la 1ère division
Signé
Champagne
Beurnech ?


17 messidor an 4ème = 5 juillet 1796
13 thermidor an 4ème  = 31 juillet 1796
Le programme des déplacements semble prévu dès Paris, il parait donc improbable que ce type de condamnés ait pu construire  des restanques sur les pentes des collines comme le voudrait la tradition orale.  

Archives du musée
2017-09 ACC 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire