Quartier, rue, impasse, lavoir, ils doivent leur nom à la petite chapelle (citée en 1655) bâtie à l'extrémité nord du village sur la rive droite de l'Huveaune.
On y trouve en mai 1720 (période de peste) une barrière sur le grand chemin et pour les étrangers au lieu, un nouveau chemin derrière la chapelle qui contourne le cabaret de l'hôtel de la marine de Pierre Jouve,
"muraille au dernier coin de la chapelle Ste Anne
du côté de la tramontane qui soutiendra un chemin qui sera ouvert derrière la
maison de Pierre Jouve venant joindre le grand chemin afin que charrettes
carrosses… y puissent commodément passer avec sûreté, lequel chemin sera
accommodé jusque et en delà du puits du derrière la maison Jouve" extrait de Roquevaire: une commune peu touchée au temps de la peste.
Il y a aussi le cabaret du sieur Saint Martin ainsi qu'un petit four à pain construit en prévision pour les dirigeants qui seront enfermés au logis Ste Anne (février 1721).
Le chanoine Arnaud dans son livre "Roquevaire Histoire de la ville et de son église depuis l'origine jusqu'à nos jours" page 71
"La chapelle qui était dédiée à Ste Anne paraît avoir été plus ancienne que les 2 précédentes (St Sébastien et St Dominique), sans toutefois qu'il nous soit possible de déterminer son origine. Elle était située au nord de la ville, un peu à l'entrée des gorges de St Vincent, au point qui paraît avoir été la séparation du clos de St Vincent avec celui des seigneurs de Roquevaire. En 1710 Mgr de Belsunce prescrivit de faire des réparations aux murailles de cette chapelle; ce qui indique l'état de vétusté dans lequel elle se trouvait à cette époque. Elle avait même cessé d'exister avant la fin du XVIIIème siècle, si nous nous en référons à un acte extrajudiciaire conservé aux archives communales et dont voici les termes:
- L'an 1780 et le dixième jour du mois de novembre, à la requête de Pierre Tremelat, ménager de ce lieu de Roquevaire, qui expose qu'en l'année 1777 le conseil de cette communauté lui donna pouvoir de faire rétablir la chapelle Ste Anne qui avait été depuis longtemps démolie et supprimée.... permission de faire rétablir dans la paroisse de ce lieu la susdite chapelle de Ste Anne....recouvrer ce qui appartenait jadis à la dite chapelle et lors de sa démolition ....
Nous croyons que cette chapelle qui se trouvait sur le bord de la grand route, dans le quartier qui porte encore le nom de Ste Anne dut être démolie par suite de l'agrandissement de cette voie."
R Verrier dit page 79 "Petite histoire de Roquevaire": .. "disparaissent ...chapelle Ste Anne en 1749 pour des raisons de voirie"
Au premier plan le lavoir Sainte Anne alimenté par une source, au second plan à droite le lavoir alimenté par l'Huveaune.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_(m%C3%A8re_de_Marie)
ACC 2017-05
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire