"Saint Zacharie le 25 6 2003
A Mr F. président de l'ASPHCR
Monsieur,
Comme suite au don d'un carrelage en terre cuite que vous avez fait au musée Martin Duby, je suis à même de vous communiquer un succinct descriptif de cet exemplaire que j'ai examiné.
Ayant étudié les céramiques architecturales de la haute vallée de l'Huveaune et collaboré à l'exposition sur la céramique du musée Martin Duby, je vous soumets mon commentaire.
On peut raisonnablement supposer que cette dalle date du XVIII ème siècle. En argile brute, fabriquées dans un simple moule préalablement sablé pour éviter le collage, ces dalles appelées également "malons romains"ont été produites jusqu'au XVII et XVIII ème siècles. Elles présentaient des épaisseurs de l'ordre de 3 cm et il fallait souvent quatre mois pour qu'elles soient convenablement séchées avant d'aller au four. Nos anciens se battaient constamment entre l'humidité du produit et son retrait au séchage, ce qui explique la forme légèrement concave et une fente en sous-face du modèle observé. La présence également, en sous-face de traces noires et morceaux que vous avez identifiés comme du charbon de bois est confirmée. En effet, la cendre était communément employée pour faciliter le démoulage des carrelages, soit seule mélangée quelquefois à du sable. L'examen visuel de cette dalle laisse supposer que l'argile employée est issue des carrières de la haute vallée de l'Huveaune. Une étude plus approfondie pourrait éventuellement le confirmer.
Les dimensions de ce carrelage correspondent au "lou pan carra" ( le pan carré) c'est à dire un carré qui se mesurait à la longueur d'un pied d'homme chaussé ( environ 30 à 33 cm). L'on peut supposer que ces dalles sont un "réemploi" d'un pavage de l'hospice civil détruit pour sa vétusté et sur lequel on a édifié la chapelle des pénitents blancs qui fut consacrée en 1854 et appelée depuis salle Monseigneur Fabre. Il serait opportun pour la commune Roquevaire de conserver ce "patrimoine" céramique de la haute vallée de l'Huveaune. A ce jour, seulement quelques spécimens ont été recensés ( moins d'une dizaine et de dimensions inférieures) provenant de la chapelle Saint Clair à Saint Zacharie
Sincères salutations
Patrick Biava."
Archives du musée
NB : un pan carré 0,5287 m2
source p 102 Petite histoire de Roquevaire R. Verrier.
objet du musée: les carreaux n'ont pas été nettoyés.
ACC 2015-09
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire