Une petite mise au point me semble nécessaire à propos de l'activité de l'association et de la chapelle Saint Vincent.
La chapelle ne s'écroule pas bientôt! Des témoins sont installés un peu partout dans les parties fissurées. Lors de la venue de l'architecte des Bâtiments de France, ils ont été contrôlés et par mesure de précaution il a été décidé de l'interdire au public, aucun témoin n'avait lâché. C'est une bonne chose cependant car il y a les étais qui peuvent entraîner des chutes si on ne fait pas attention.
Lorsque Isabelle Ganet (+) fait quelques sondages autour de la chapelle en 1977-78, l'édifice est très délabré (et oui, les divers propriétaires roquevairois ont été négligents).
La chapelle paraît dans un acte de donation en 1056, elle est donc pré-existante. Elle ne restera pas longtemps propriété de l'abbaye de Saint Victor.
En février 1354, Aycarde de Roquevaire épouse de Pelet de Mimet fait un don aux 3 édifices religieux de Roquevaire; Saint Vincent, Saint Etienne et la nouvelle Sainte Marie.
Le 23 novembre 1794 (3 frimaire an III), lors de l'inventaire des biens de la commune, la chapelle est évaluée 1200 l. En 1797, un invalide était abrité par charité, dans la partie ermitage (2 floréal an V).
Dès 1775 Papon en parle, puis en 1920 Léon Benoit redécouvre cette inscription romaine sur une pierre qui sert de linteau à une fenêtre de la chapelle, il publie un petit texte à ce propos.
Les Roquevairois sont-ils généreux? Quand à la suite des campagnes pour sauver le patrimoine de S Bern, nous avons lancé un appel nous avons recueilli 10 euros que nous avons rendus au donateur vu le succès de cette opération!
En ce qui concerne la loi, le bâtiment est protégé, des bénévoles bricoleurs ne peuvent essayer de réparer, il s'agit de travaux d'experts.
La mairie (peu importe sa couleur) a depuis son rachat essayé de préserver le bâtiment selon ses moyens. Ce qu'on pourrait reprocher : c'est la proximité du bâti de charges lourdes, ou de constructions récentes dans la zone protégée
Les lieux sont périodiquement nettoyés, car la nature essaie de reprendre très vite ses droits.
2023 09 ACC