lundi 28 juin 2021

1795 actes religieux

 Les actes commencent le 12 juillet, il y a 18 pages. Nous sommes en "période troublée" post révolutionnaire, les actes légaux sont maintenant établis par la municipalité.

Jean François Négrel est prêtre - vicaire, signe souvent aussi Jean Joseph Laugier (instituteur)

Il y a 61 baptêmes, beaucoup d'enfants sont baptisés tardivement  (nés en 1794) exemple le dimanche 26 juillet plusieurs baptêmes.

Un fils naturel Jean Baptiste Roux né le 2 10 1795 (pourtant les parents sont mariés en 1793 peut  être seulement civilement? )

Mariages : 7

Réhabilitations de mariages : 4 célébrés civilement avant 1794 (en 1793 certains n'ont pas trouvé de prêtre catholique)

Professions trouvées : Joseph Lan serrurier signe, Joseph Tremelat boulanger, Jean Antoine Vernix maçon, Antoine Poutet charretier, Joseph Roubaud plâtrier, Jean Baptiste Fabre tonnelier, Joseph Tremelat menuisier, Antoine Gautier gendarme, Joseph Blanchon brigadier de gendarmerie  nationale, Jean Joseph Laugier instituteur, Joseph Bonnaud tonnelier, Joseph Marie Gouret maréchal ferrant, Jean Joseph Rougier instituteur, François Toussaint Jean notaire.

Source actes religieux de 1795 église de Roquevaire (pas de décès)

 2021 06 ACC

dimanche 27 juin 2021

JPPM

Journées du patrimoine de pays et des moulins:

Vous connaissez les journées européennes du patrimoine, ce ne sont pas les seules qui sont consacrées au patrimoine


2021 06 ACC

vendredi 25 juin 2021

Roubaud Benjamin

 Dernières précisions: 

Les classes du primaire Roquevaire centre viendront visiter l'exposition les matins des jeudis 1, vendredi 2, lundi 5, et mardi 6.

Si vous voulez profiter de la visite, il vaut mieux éviter ces périodes. 

acte de baptême du 29

 Merci à Monsieur le Curé pour la communication des actes de baptêmes qui ne sont pas sur les archives départementales 13 en ligne; des informations diffèrent parfois entre les collections dans les actes.

Germain Joseph Mathieu Roubaud a été baptisé à Roquevaire par le curé Fouque le lendemain de sa naissance, son père illettré est cultivateur (pour la naissance de son frère en 1813 il est marchand), son parrain est Joseph Benoit "Cadet" (instituteur 49 ans), sa marraine Marie Nicolas.

L'acte précédent est du 28 mai, le suivant du 30 mai

acte de naissance des AD13 le 30 mai
Alors quand est donc né Benjamin? 

On ne peut le savoir .... il est né sans doute vers 17 h, le baptême se faisait très rapidement, peut être en cette période estivale dès la fin de l'après midi, avant même de déclarer la naissance à la mairie?

Dans un monde agricole il n'est pas rare de voir des actes établis le matin très tôt ou tard en début de soirée, on ne perd pas un temps précieux pour les travaux agricoles. Les horaires de "fonctionnaires" seront appliqués plus tard.

2021 06 ACC



vendredi 18 juin 2021

Benjamin expo

 


Livre de l'exposition



  • Remarque : On  vient de vendre à l'Hôtel Drouot, 14 juin, un beau tableau de Benjamin intitulé Deux Orientales à Alger (7800 €).
Il est remarquable par la beauté du dessin, les coloris et le traitement savant des habits .


Ce tableau au format 56 x 46 cm a dû être peint vers 1846 et on en retrouve le thème dans l'aquarelle portant le même titre au format 18x 23cm


 

2021 06 RJP

mercredi 16 juin 2021

Panem et circenses

 Entre faire connaitre le patrimoine et le préserver, il est parfois difficile de faire des choix.

Quand les projets sont surtout à buts lucratifs et pharaoniques on peut se poser la question:

https://asphcr13.blogspot.com/2018/12/dou-on-vient-ou-on-va.html 

 à voir à La Barben: rocher mistral , divers articles sur internet

https://www.facebook.com/pg/Bien-Vivre-%C3%A0-La-Barben-et-ses-Environs-102038334918671/posts/ 

https://www.20minutes.fr/societe/2962091-20210127-bouches-rhone-rocher-mistral-promet-spectacles-epoustouflants-provence-chateau-barben

https://marsactu.fr/le-puy-du-fou-provencal-de-la-barben-se-dope-a-largent-public/ 

2021 06 ACC


AG 2021

 Chers amis,

Les conditions sanitaires des dernières semaines nous ont permis le 11 juin dernier de tenir notre assemblée générale  qui a adopté le rapport moral et le rapport financier de l’année 2020.

Nous rénovons actuellement le musée René Verrier et nous avons engagé diverses dépenses importantes (achat de vitrines pour expositions itinérantes et permanentes, datation d’ossements anciens, achat de catalogues pour l’exposition sur Benjamin Roubaud, voir ci-après). C’est la raison pour laquelle je me permets de vous rappeler que, notre association étant d’intérêt général, tout don pécuniaire est déductible des impôts à hauteur de 66% pour les personnes physiques et de 60% pour les personnes morales.

Je suis particulièrement heureux d’annoncer la tenue de l’exposition sur Benjamin Roubaud du 30 juin au 14 juillet salle Mgr Fabre. Benjamin, un caricaturiste, dessinateur et peintre est né en 1811 à Roquevaire et est mort prématurément en 1847. Il fut célèbre en son temps à l’égal de Daumier et a croqué le Tout-Paris romantique avant de devenir un orientaliste de grand talent. C’est une occasion unique de faire revivre l’homme grâce à des documents inédits et de faire redécouvrir la richesse de sa palette, sa finesse d’esprit, sa malice et sa verve comique.

Je demande, eu égard au travail remarquable de Jean-Paul Roubaud et Pierre Quiblier sans lesquels cette exposition ne pourrait avoir lieu, à tous ceux qui le souhaitent de lui donner l’éclat qu’elle mérite en diffusant l’information le plus largement possible.

Je fais également appel à tous nos lecteurs pour nous aider à organiser cette exposition de 15 jours : accueil du public, surveillance de la salle, etc… Faites-moi savoir vos disponibilités (jours, matin, après-midi) afin d’assurer la fluidité de cette organisation.

 Merci à vous et au plaisir de se voir en cette circonstance exceptionnelle.

Amicalement

Christian

lundi 14 juin 2021

Céramiques

Céramiques du SUD-EST : 

Les rayons X apportent de nouvelles connaissances sur les céramiques de la préhistoire (Néolithique).

L'abri Pendimoun évoqué par "passé sauvage" (Clotilde Chamussy) contenait des céramiques faites avec une technique ignorée, avant l'utilisation de ces rayons.

https://www.youtube.com/watch?v=PWRlIe_ZAkg&t=0s

https://www.youtube.com/watch?v=gefVS-snWK8

Celles qui sont au musée, beaucoup plus tardives, issues des fouilles de la chapelle Saint Vincent, sont décorées  (technique voir commentaire sur you tube)


 

 2021 06 ACC

 

samedi 12 juin 2021

Beauté

 Les "7 Merveilles de Roquevaire "  font penser aux "Trente beautés de Martigues" de notre académicien CM.


La première beauté de mon Martigues, c'est l'Étang de Berre, qui, le matin, blanchit et qui le soir s'azure, quand je regarde de ma maison ; 
l'Étang qui, de ses mille langues vertes, lèche amoureusement le sable des calanques et ronge les rochers où l'on pêche le rouget.

La bèuta proumiero de moun Martegue, es l'Estang de Berro que, de matin, blanquejo e de vèspre bluiejo se regarde de moun oustau ; l'estang qu'émé si verdo lengo amourousido lipo la sablo di calanco e rouigo li roucas ounte se pesco lou rouget. 

 2021 06 RJP

vendredi 11 juin 2021

J E Archéologie

 https://www.inrap.fr/les-journees-europeennes-de-l-archeologie-2021-15671

"2021 : les « Coulisses de l’archéologie » se dévoilent

Cette année, les JEA proposent un focus sur les « Coulisses de l’archéologie », une sélection de propositions inédites, pour découvrir des lieux ou des collections inaccessibles aux publics : réserves de musée, coulisses d’exposition ou de laboratoires, ateliers de création, musées en chantier… Au programme : les ateliers réalisant la réplique de la Grotte Cosquer, l’atelier de restauration du musée d’Arles antique abritant les célèbres enduits peints de style pompéiens du site de la Verrerie, la visite en avant-première du nouveau Musée Narbo Via à Narbonne, un squelette de mammouth au centre Inrap à La Courneuve, des moulages de pas d’enfants néandertaliens… Les visites se feront uniquement sur réservation et en jauge réduite."

2021 06 ACC

jeudi 10 juin 2021

Beauté et parfum

 Qui peut dire d'où provient cette photo?


Avec une autre photo, est-ce mieux?

nervures réparties artistiquement

avec le fruit mûr de l'an dernier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jasmin_de_Madagascar

A ne pas confondre avec le Trachelospermum jasminoïdes planté au lavoir Sainte Anne, ni avec le jasmin grandiflorum utilisé dans les grands parfums, il s'agit là du stephanotis.  

A noter les câpriers sont en fleur, très odorants aussi!

2021 06 ACC

mardi 8 juin 2021

Selamat datang

Selamat datang di Roquevaire.
Jauh dari Kalimantan, Jawa, Bali atau Sulawesi... namun Anda membaca kami. 
Temukan desa kami, adat kami. Selamat melakukan kunjungan virtual.
2021 06 ACC
ps : Les lecteurs indonésiens sont nombreux en ce moment, bienvenue à eux.
 

retraités armée 1807

1807 Les retraités de l'armée sont répertoriés 

Joseph Suzan, Joseph Maurin, Aufan Antoine, Jean Jouve et Jean Louis Ollivier

source AD 13 Dossier 156 E 2Q1

2021 06 ACC


 


dimanche 6 juin 2021

Environnement

 Ce 5 juin : journée mondiale de l'environnement.

Prenez soin de l'eau!

* Si vous êtes un de ceux qui utilisent les lavoirs sur l'Huveaune par exemple, vous ne devez utiliser que des savons de Marseille.

Le savon dit de Marseille était autrefois fabriqué à Roquevaire : savonnerie Brest - Clos Castellan.

Recycler les petits morceaux de savon:

- en les faisant fondre, puis en les moulant et en les laissant sécher

- en utilisant un sachet en sisal (voir site Marius Fabre) ou en le bricolant à partir d'une "fleur de bain"...

*Si vous longez l'Huveaune, ne salissez pas les abords ou l'eau, et préservez la flore et la faune.

Peut être pourrait-on évoquer les nuisances sonores? il ne s'agit pas de coq mais de musiques, de hurlements qui pourraient rester dans les limites du raisonnable dans ce cadre verdoyant.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/CNB_Effets%20du%20bruit_vf.pdf

collection acc

 2021 06 ACC




 

samedi 5 juin 2021

Films fixes

 L'association a reçu hier un don de Monsieur Christian Glize: des séries de petites bobines de films fixes et des projecteurs.

 "Ancêtre de la diapositive, utilisé pour la première fois à la fin des années 1920, le film fixe est fait d’un rouleau de pellicule transparente en noir et blanc, colorisée par la suite dans les années 1950 et d’une longueur moyenne d’un mètre, un mètre trente. Ces bobines sont composées de dessins et de photos et parfois agrémentées de cartes, schémas et tableaux." voir sur:

http://asffa.angers.free.fr/ffix_presentation-ffix.htm 

 ou la photoscopie sur

http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/ped-projection.html 

photo C Ollivier


 2021 06 ACC

vendredi 4 juin 2021

Défenseurs patrie 2

La liste sans mention de date, diffère du tableau, l'orthographe des noms n'est pas fixe.

Le plus jeune volontaire a 16 ans, le plus vieux 55 ans (chargé d'enfants de surcroit), enrôlés dans la marine , canonniers ou grenadiers, dans des bataillons du Var, des Bouches du Rhône, ou du district d'Aix. Certains ont fait partie des levées de 300 000 ou 6 000 hommes.

La phalange (falange!) marseillaise ou le bataillon de la montagne d'Aix sont mentionnés.

Ils sont donc un peu plus de 42 à partir volontairement.

 

- Christophe Gourret 60 ans 3 mois, Marie Poutet  54 ans : Alexandre Gourret leur fils volontaire au 2°bat des Bouches du Rhône depuis le 19 8 1792

- Pierre Gourret 56 a, Marianne Maurel 54 a : joseph Gourret 23 a leur fils volontaire au 7° bat district d’Aix depuis le 19 8 1792

- Laurent Long 63 a, Madeleine iperd 40 a : Eustache Long leur fils 16 a ce mois volontaire dans le 4° bat du Var depuis 9 1792.

- Sauveur Jouve baron 62 a, Catherine Maurin 54 a : Pierre Jouve baron 24 a leur fils volontaire au 4° bat du Var depuis 9 1792 ET Jean Jouve 32 a leur fils volontaire depuis le mois d’août

- Jean Baptiste Rencurel 46 a, marie St Pon 42 a : Joseph Rencurel (42 a ? ou 24) volontaire de la levée de 300 000 hommes enrôlés dans le 7° bat du district d’Aix depuis le 124 4 1793

- Joseph Maurin 55 a volontaire de la levée de 300 000 hommes enrôlés dans le 7° bat du district d’Aix  Marguerite Maurin son épouse 50 a ayant 2 enfants de 12 et 10 ans

- André Roux 68 a, Marie Rousse 54 a : Vincent Roux 20 a leur fils volontaire dans le 3° bat des Bouches du Rhône depuis 5 1792

- Marie Prioret vve 60a : Joseph Prioret son fils 18 a volontaire au 3° bat des Bouches du Rhône depuis mai 1793

- Catherine Ollivier 32 a : Antoine Turcat 32 a son époux volontaire au 7° bat district d’Aix depuis 8 1792 ayant 2 enfants une fille âgée de 5 a, la cadette 1 a.

- Joseph Boire 32 a 32 a volontaire au 2° bat des Bouches du Rhône depuis 8 1792, son épouse Izabeau Gamerre 20 a

- Mathieu Rebufat 40 a, Anne Maurin son épouse 44 a : Vincent Rebufat 20 a volontaire au 7° bat district d’Aix depuis le 14 4 1793.

- Jean  Louis Fabre 40 a volontaire au 2° bat des Bouches du Rhône depuis 15 8 1792, Marie Vernis son épouse 47 a ayant 2 enfants l’ainée 10 a, la cadette 3 a et demi

- Catherine Maurin vve 55 a : Joseph Maurin 24 a son fils volontaire au 7° bat des Bouches du Rhône depuis 11 1791 ET Honoré Maurin 23 a son fils volontaire au 7° bat des Bouches du Rhône depuis 8 1792.

- Agnès Payanne vve 40 a : Jean Baptiste Long 19 a son fils volontaire au 2° bat des Bouches du Rhône depuis 11 1791.

- Louis Rencurel 54 a, Catherine Negrel 42 a : Baptiste Rencurel 19 a leur fils volontaire au 7° bat district d’Aix depuis 9 1792.

- Jacques Gayard 54 a, Marie Fournier 54 a : Joseph Gaillard 24 a leur fils volontaire au 2° bat des grenadiers des Bouches du Rhône depuis 25 9 1792 ET Michel Gayllard 23 a leur fils volontaire canonnier actuellement sur les vaisseaux de la République

- Simon Matty 50 a, Marguerite Barthélémy 41 a : Barthélémy Maty 19 a leur fils volontaire au 7° bat district d’Aix depuis le 25 9  1792 ET Jean Baptiste Maty 21 a a leur fils volontaire au 2° bat des grdes des Bouches du Rhône depuis le 25 9 1792.

- Joseph Revel 50 a, Marie  Anne Benoit 45 a : Jean Baptiste Revel 20 a leur fils volontaire au 2° bat des grds des Bouches du Rhône depuis  11 1791 ET Honoré Revel 18 a leur fils volontaire au 2° bat des grds des Bouches du Rhône depuis  11 1791

- Marie Guigou  épouse de feu Nicolas Reves 61 a : Jacques Reves 21 a son fils volontaire au 2°  bat des Bouches du Rhône depuis 8 1792 ET Victor Reves 16a  son fils volontaire au 1°  bat du district d’Aix de la levée de 6 000 hommes depuis ?

- Madeleine Poutet vve 50 a infirme : François Poutet 18 a fils volontaire au 7° bat du district d’Aix depuis 9 1792

- Jean Baptiste Tremellat bedouoi 50 a, Claire Brochude 47 a : Jacques Tremellat 17 a volontaire au 1°  bat du district d’Aix de la levée de 6 000 hommes depuis ?

- Catherine Garcin 66 a épouse de feu Antoine Fouque : Barthélémy Fouque 31 a volontaire au 7°  bat du district d’Aix depuis 27 9

- Rose Long 22 a épouse de Baptiste Revel 28 a volontaire dans le 2° bat des grenadiers des Bouches du Rhône depuis 25 9 ( confus fils ?) 

- Marie Jaubert 46 a vve de Baptiste Long : Pierre Long 19 a son fils volontaire au 2° bat des Bouches du Rhône depuis 11 1791.

- Antoine Lan 60 a, Madeleine Vallantin 56 a : Joseph Lan leur fils volontaire au 2° bat des Bouches du Rhône depuis 11 1791.

- Catherine Ollive 50 a vve de Jacques Negrel : Louis Negrel volontaire au 2° bat des Bouches du Rhône depuis 25 9.

- Marie Roubaud 56 a vve de Jean Carbonnel : Jean Carbonnel 20 a son fils volontaire au 7° bat du district d’Aix depuis 9  1792

- Antoine Turcat 65 a, Marie Maurin 64 a : André Turcat 25 a leur fils volontaire au 2° bat des Bouches du Rhône depuis 8 1792.

- Jean Baptiste Long ministre 64 a, Marie Benoit 54 a : Antoine Long 33 a leur fils volontaire au 4° bat du Var depuis 9 1792

- Marie Coulomb 53 vve du citoyen Esprit Vernis : Jacques Vernis 24 a son fils volontaire au 4° bat du Var depuis 7 1792

- Marianne Vernis 19 a épouse du citoyen Joseph Armié ? 23 a volontaire dans la phalange marseillaise depuis 9 1792

- Rose Villecrose 51 a  vve de Jacques Grimaud : Michel Grimaud 21 a  volontaire au 2° bat des Bouches du Rhône depuis 11 1791.

- Anne Revel 56 a vve de Lazare Gras : Vincent Gras son fils volontaire au 2° bat des grenadiers des Bouches du Rhône depuis 9 1792.

-  Catherine Reynaud 63 a épouse de Jacques Tremelat : Jean Etienne Tremelat 34 a son fils grenadier au 2° bat des Bouches du Rhône depuis 9 1792.

- Louis Grimaud 50 a, Anne Maurin 45 a : Baptiste Grimaud 21 a leur fils volontaire au 7° bat du district d’Aix depuis 9  

- Jean Gourret 51 a père de Jean Baptiste Gourret 22a   ? au 11° reg depuis le 23 9 179?

- Joseph Tremelat espagnol 48 a père d’André Tremelat volontaire de la première réquisition au 6° bat de la montagne d’Aix

source AD 13  : 156 E 2Q1

https://asphcr13.blogspot.com/2021/06/ 

2021 06 ACC