Alphonse Favier, ingénieur civil domicilié à Aubagne, reçoit le 21 7 1888 la concession de l'éclairage électrique de la part de la municipalité. Un an avant Paris, l'éclairage électrique est disponible à Roquevaire.
" La force hydraulique animait la petite dynamo de Favier: c'était d'abord une simple roue, à la scierie, ce fut plus tard une turbine, à Saint Estève." nous dit René Verrier (p 52 "Troisième République" Petite Histoire de Roquevaire).
Source : Extrait des délibérations du conseil municipal du 8 juillet 1888-session de mai
L'éclairage électrique permettra une économie par rapport à l'éclairage à l'essence de pétrole. Il concernera l'éclairage public (20 lampes de 10 bougies) et privé. Pont de l'Etoile est cité.
L'électricité sera utilisée pour la lumière, la force motrice, le chauffage et l'industrie.
Monsieur le maire, Auguste (Stanislas Augustin) Fabre, est autorisé à signer l'accord après approbation par le préfet.
Alphonse Louis, né à Roquevaire en 1847, est chef de section du canal de Marseille à Réaltor en 1882 à la mort de son père. Il se marie en 1875 à St Maximin avec Anne Fabre (ils sont parents au sixième degré et divorceront en 1898). Il est apparenté au maire A Fabre.
Il est le petit-fils du premier Favier arrivé de l'Isère avant 1813. Il est le seul Alphonse Favier qui puisse correspondre à notre ingénieur.
2021 02 ACC