dimanche 22 juin 2025

Brest famille

Aux origines d'une savonnerie, d'un patrimoine industriel, il y a l'histoire d'une famille et de ceux qui ont permis le développement de ces activités. Alors nous remonterons à l'époque révolutionnaire, moment de mutation sociale et de changements des conditions de vie liées au climat, à l'économie. La société à dominante agricole va diversifier progressivement ses activités. Il  est plus facile d'avoir des documents sur les riches, les personnes de pouvoir que sur la masse des travailleurs.

A Roquevaire, Pont de Joux, Pont de l'Etoile, il y a les activités liées à l'agriculture et à la présence de l'Huveaune (fruits secs, panses, vin, huile, moulins et industries dérivées). 

CECI EST JUSTE UN RECAPITULATIF POUR SITUER LOUIS ALPHONSE.

1746 : Louis Alphonse Brest nait le 9 1 1746 à Roquevaire, 

1772: il est ménager c'est à dire propriétaire foncier, se marie sa femme (née à Trets 1749, fille de François architecte en 1765, maçon en 1772).

1783 : il est négociant en fruits, huile et soie

vers 1789 : révolution, il immigrera 

ses biens sont estimés, ses propriétés louées

1794 à 1799  :  ses biens seront restitués et évalués. Il a 52 ans.

1822 : le 27 août, son épouse 72 ans meurt à Roquevaire , elle a eu 8 enfants.

1833 :  le 2 septembre, il meurt 56 rue Grande, propriétaire et veuf , il a 87 ans. 

Probablement depuis un certain temps, il a laissé son fils unique, seul héritier, François Victor gérer leurs affaires, ce dernier va signer Brest fils.

Sources : p 549, 550, 551, 555 à 561 Département des Bouches-du-Rhône. Documents relatifs à la vente des biens nationaux (Volume 3) Auteur : Moulin, Paul 

https://archive.org/details/dpartementdesb03moul/page/258/mode/2up  

"Le décreusage est l'opération qui permet l'élimination de la séricine des fils de soie grège par lessivage de la soie dans une solution d'eau savonneuse chaude." Est-ce pour cela ou à cause de son commerce de l'huile qu'ils (père et fils) vont développer l'industrie du savon ???   

P 548 9 nivôse an 2

P 553 1794


p 556

  A SUIVRE avec la vie de son fils François Victor

Christian M nous apporte une information par rapport à la soie qui sera vendue avec la séricine... donc une question éliminée.  Merci.

2025 06 21 ACC

 
 

2 commentaires:

  1. Concernant de possibles liens entre les différentes activités industrielles des Brest, quelques remarques :
    - Du temps de Louis Alphonse, il ne me semble pas que l'on puisse envisager un quelconque lien entre le négoce des huiles et la savonnerie pour la simple raison que cette dernière activité date de 1814 donc seulement de l'époque où son fils François Victor était devenu le gestionnaire (après un passage de 10 à 15 ans sous la raison sociale "Lieutaud et Brest fils", pour rappel : Lieutaud étant le patronyme de sa propre mère) ;
    - Concernant un lien entre les activités de tirage/filage de la soie et l'activité savonnière, cela me semble tout à fait improbable puisque, selon les informations disponibles (annuaires, expositions ...), le travail de la soie réalisé chez les Brest et sa commercialisation s'arrêtaient à l'étape des "soies grèges", autrement dit, avant toute activité de décreusage à l'eau savonneuse ;
    - reste le lien entre les activités de fabrication/négoce des huiles et celles de savonnerie, cela est fort probable puisque de manière presque générale il se trouve que le plus grand nombre des savonniers marseillais ont été tout d'abord des négociants dans le domaine des huiles et que, du reste, vers la fin de la grande époque de la savonnerie marseillaise, ces deux activités ont peu à peu fusionnées pour presque toutes les entreprises de ces secteurs industriels marseillais.
    ChM presque toutes

    RépondreSupprimer
  2. Il est douteux que les activités de tirage/filage de soie ou celles du commerce de l'huile de Brest fils (ou de son père) soient à l'origine de celles de la fabrication du savon. En effet :
    - concernant l'activité autour de la soie des Brest, tout indique dans la documentation recueillie que cela concernait seulement les toutes premières étapes de ce type d'industrie pour aboutir en fait à la commercialisation de la "soie grège" (conservant donc la séricine), c'est à dire un état de la soie se situant en aval des opérations de décreusage ou lessivage au moyen de solutions d'eaux savonneuses (de plus, une telle opération n'étant que peu consommatrice de savon n'invite pas certainement pas à la réalisation des importants investissements qu'implique la construction d'une savonnerie) ;
    - pour ce qui a trait au lien entre commerce d'huile et activité savonnière, s'il est vrai que de manière très générale sur Marseille, les savonniers dans leur plus grand nombre ont tout d'abord été des négociant en huile, il se trouve que concernant Brest fils, s'il est fait mention de commerce et même de fabrication d'huile dans les divers almanach ou annuaires commerciaux, cela n'apparait que bien après les indications se rapportant au savon. Dans la documentation réunie à ce jour, la fabrication du savon débute en 1814 tandis que les premières mentions se rapportant à l'huile figurent au plus tôt dans la seconde partie des années 1830.
    Christian Marquette

    RépondreSupprimer