Vendredi, journée plutôt calme: 12 personnes très intéressées.
Un jeune a dit: "Je ne savais pas qu'il y avait autant de choses à Roquevaire." Sa mère lui avait déjà parlé de la savonnerie.
Samedi matin et samedi après midi pour les conférences, un public attentif ( 26 puis 25 personnes) ; pour l'exposition des visiteurs supplémentaires...
On a retracé la vie de la chapelle Saint Vincent du temps de la Villa Lasa, mais les données écrites sont quasi inexistantes (invasions de Normands...Sarrasins chassés par Guillaume le Libérateur vers 973)
Les églises chrétiennes qui s'étaient développées en Provence depuis le Vème siècle vont ressortir de leur cendres ou ruines.
A partir de 1056, où elle est donnée, avec son tènement, par Adalmoïs et Elesinde à l'abbaye de Saint Victor il y a un laps de temps de presque 100 ans où la chapelle est restée la principale église du lieu.
Par la suite, quand le château-fort (vers 1155) et l'église de Notre Dame de Lausa ont été édifiés, "Roquevaire" est apparu autour de la nouvelle église. Mais la chapelle Saint Vincent a continué à vivre.
La liste de ses propriétaires au cours des siècles est longue. Les fouilles ont laissé des ossements et des artefacts qui ont parlé!
La suite du bilan : ce dimanche, des visiteurs qui sont restés très longtemps et ont posé de multiples questions.
Merci à tous ceux qui sont venus d'Auriol, la Destrousse, Pont de l'Etoile, Cassis...
2024 09 ACC