mercredi 13 novembre 2024

Sous-sol

Les multiples chantiers qui surgissent dans Roquevaire permettent de connaître le sous-sol

Route du Pont de Garnière, juste à côté de l'école primaire Joseph Martinat (ancien Pensionnat Larzat), on peut remarquer 3 strates de couleurs différentes, vu la proximité de l'Huveaune et du site de la Bastide Jean (terrasses du château) on doit sans doute pouvoir trouver des similitudes. Les plus de 400 pages du rapport de l'INRA sur ce site qui comporte des restes de l'âge du bronze, sont très intéressantes mais parfois un peu difficiles à décoder sans dictionnaire, et sans connaissances approfondies de la géologie. 

Photos CC



 https://maitron.fr/spip.php?page=recherche_avanc&swishe_type1=and1&swishe_from1=full1&lang=fr&choix=2&typetri=triP&swishe_exp1=larzat&OK=OK

2024 11 ACC

mardi 12 novembre 2024

Tag

Comment qualifier la conduite de personnes qui taguent un tombeau familial

Bêtise?....

Depuis des temps immémoriaux, les hommes ont respecté et enterré leurs morts selon les coutumes de leur époque.

Une personne doit être considérée dans sa globalité, dans son contexte de vie -époque, famille...-

Si on déplore la conduite d'un individu (1868- 1952), pourquoi s'en prendre à toute la famille? 

Alors Monsieur ou Madame, auriez vous , si vous aviez été contemporain de la personne concernée, trouvé les mots pour lui signifier que SES OPINIONS POLITIQUES étaient lourdes de conséquences

On peut être un académicien et être nationaliste, antisémite, côté soleil et côté ombre... Tous n'ont pas alors payé pour leurs opinions, on a tendance à l'oublier.

On efface le casier judiciaire pour certains bien avant leur mort...

Lisez plutôt ses poèmes.

Les tags font plutôt de la publicité.

2024 11 ACC

Armistice 1918

 Dépôt de gerbes aux différents monuments aux morts de la commune en ce 11 novembre, pour continuer à se souvenir des combattants qui ont perdu la vie entre août 1914 et le 11 novembre 1918.

Tous les morts pour la patrie ne sont pas inscrits sur les monuments, c'est une chose ignorée de la plupart, mais ce ne sont pas des soldats inconnus. Une pensée aussi pour eux !


 

Photos CC

Un repas, suite à l'apéritif offert par la commune salle Monseigneur Fabre, a réuni Anciens Combattants et amis du Souvenir Français.

2024 11 ACC

vendredi 8 novembre 2024

Visite

 Aujourd'hui, un groupe venant de Venelles et alentours est venu visiter la safranière de Lascours, puis Roquevaire centre. 

Cela a commencé avec l'orgue de l'église de Saint Vincent, J Garnier, notre organiste, avec sa passion habituelle, a présenté l'orgue : son histoire, ses différentes possibilités... puis a joué quelques morceaux illustrant ses explications.


Le grand orgue

Le tableau de G Garcin

Puis nous avons visité l'église à partir du tableau de Gilles Garcin "Saint Eloi entre Saint André et Saint Jean-Baptiste" provenant du baptistère de Saint Sauveur d'Aix. Ensuite ont été vus les vitraux de Donzet, les objets classés (autel et tableau) ... 

Un tour du Roquevaire centre ancien a suivi.

Les visiteurs ont semblé ravis, très attentifs et curieux. Merci à eux et à nos intervenants.

L'autel et le tableau concernant les âmes du purgatoire

 C'est au cours de la visite du 25 octobre que Sabrina m'a permis de relier l'autel et le tableau avec les âmes du purgatoire, l'échange avec nos visiteurs nous permet d'accroitre nos connaissances.

2024 11 ACC

samedi 2 novembre 2024

2003 Vivre Roquevaire

 Suite... La vie à Roquevaire, sport, activités, l'état civil:  juin 2003









Archives Monique SK

2024 11 ACC