L'église Saint Vincent est sombre le plus souvent, et on ne voit pas toujours les petits détails des tableaux par exemple.
Certains tableaux sont signés (G Garcin , E Coulange-Lautrec 1888?) , ils ont une histoire que nous découvrirons bientôt.
"Emmanuel COULANGE-LAUTREC est né à Nîmes en 1824 et décédé en 1898. Peintre de paysages et de natures mortes, il fait partie de l'école provençale. Après des études d'architecture et de décoration, il s'installe à Marseille, où il s'inscrit à l'École des Beaux-Arts."
En fond de la statue de Jeanne d'arc, tableau bien endommagé de G Garcin, au dessus un cartouche "SS" dont les initiales ont un rapport avec le tableau, monsieur P Rodriguez qui dépend du ministère de la culture a mentionné que ce tableau pourrait provenir d'Aix, SS serait peut être alors pour Saint-Sauveur, et G Garcin serait alors Gilles Garcin 1647-1702.
http://provence-historique.mmsh.univ-aix.fr/Pdf/PH-1976-26-104_04.pdf
Hypothèse confirmée:
Certains sont des copies d'oeuvres qui se trouvent dans d'autres églises, d'autres sont signées par des peintres à patronymes locaux:
Pierre Tremela et Joseph,
Negrel et JB Broussu 1776.
à suivre
2020 08 ACC