Pages

jeudi 4 août 2022

1842 B Roubaud

Note. L’ASPHCR remercie Pierre Quiblier pour nous avoir offert cet autoportrait de Benjamin Roubaud paru dans Le Charivari du 6 juin 1842.

propriété du musée
 Le texte sous le dessin : De ce grand monument l’architecte inconnu - Laisse tomber le masque et se montre à la ronde - Malgré la rancune profonde - De bien des gens atteints par son art ingénu - Il n’en est pas moins devenu - Le Benjamin de tout le monde

 

Cet autoportrait est le dernier portrait de la série du Panthéon Charivarique. Sur son échelle, Benjamin dessine sur la façade du Panthéon le portrait de Victor Hugo, après avoir achevé ceux de Balzac, Janin, Gavarni…Il a aussi inscrit sur la façade la paraphrase « aux grands hommes, la charge reconnaissable ». A ses pieds, la foule hurlante et menaçante des célébrités qu’il a caricaturées.

 

Dans le petit texte rimé sous le portrait on remarque qu’il se baptise le « Benjamin de tout le monde », c’est-à-dire le bien-aimé de tout le monde. En Provence, le prénom de Benjamin avait en effet le sens d’enfant chéri. Son véritable prénom était Mathieu, mais dès l’enfance il fut appelé Benjamin, prénom qu’il garda toujours. La série du Panthéon Charivarique aurait dû comporter de nombreux autres portraits (67 étaient annoncés), notamment féminins, mais, en 1842, Benjamin partit en Algérie où il séjourna, suivant l’armée de la conquête, jusqu’à sa disparition prématurée début 1847 (il n’avait que 35 ans).

 2022 07 PR et PB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire