JEP à Roquevaire avec l'ASPHCR : présence continue de 9h à 18 h avec 5 minutes pour manger, samedi.
Un coup de pub seulement pour les édiles?
La dernière lettre envoyée à la mairie responsable de l'entretien de la chapelle Saint Vincent n'a pas encore eu d'écho... L'avant dernière non plus... et les étais ne soutiennent plus grand chose.
C'est pourtant notre plus ancien monument, avec ses tombes gallo-romaines enfouies et son sous sol sans doute riche de futures surprises. Non Monsieur! on ne peut pas vendre ce que vous considérez comme un tas de cailloux aux américains, parce que ce ne sont pas que les restes d'une chapelle que vous voyez, il y a toute l'étude de la façon dont elle a été reconstruite vers les années 1000 et puis tout ce qu'il y a dessous et aux alentours sur sa parcelle protégée.
Déjà trouvés: Le tesson de sigillée signé de FIRMO FECIT est daté de la première moitié de notre premier siècle. Le fémur d'un homme du temps de Charlemagne atteint de tréponématose a fait connaître Roquevaire dans les milieux médicaux et archéologiques du monde entier.
Alors au niveau culturel, n'est ce pas notre plus beau joyau? ma 8ème merveille!
La manifestation est à la mode, faut-il s'y résoudre? Qui peut trouver un sponsor?
Je me contente de faire connaître Roquevaire dans le monde entier, de rassembler le plus objectivement possible les témoignages mais là pour être honnête je ne vais bientôt ne plus pouvoir rien dire sur le centre ancien QUI DISPARAIT, pour être remplacé par des bâtiments à l'architecture discutable et sûrement pas durables et écologiques.
2025 09 ACC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire