Automne (octobre à décembre) 1870 Joseph Négrel, 20 ans, est au 6ème chasseur à cheval, 5ème escadron, 1er peloton à Tarascon / armée du Rhin.
Virginie, sa mère, lui écrit souvent "de l'Etoile", et signe "pour la vie ta mère dévouée, ou ta mère qui t'aime", son écriture est jolie. Le courrier part au train d'une heure.
La famille est inquiète à propos :
- de son habillement : il a ses vêtements, ses chaussures fines, puis envoi de souliers résistants à la pluie, de tricots de flanelle. Il rapportera les choses sales à la maison au moment de la permission.
- de sa santé : divers conseils, envoi d'élixir...
- de son installation: composition de la chambrée, envoi de couverture
- de ses éventuelles permissions qui sont peut être facilitées avec un don de gibier au supérieur
- des exercices qui semblent fatigants.
- du risque d'envoi sur le front
Elle prodigue des conseils pratiques, lui envoie des prières à dire, parle de la messe.
Cependant il semble mieux être dans la cavalerie que dans l'infanterie. Joseph est avec son ami Maurin.
Les gardes nationaux à Roquevaire sont Mr Biscarre capitaine, Mimet sergent fourrier, Raphaël lieutenant, Gamerre sergent, pour monter la garde c'est chacun à son tour.
Julien "Villecrause" beau frère de Julien, n'a pas donné de nouvelles. Les amis de Pont de l'étoile se rendent avec le train à Tarascon pour voir Joseph. Philomène est montée sur le toit pour voir si Joseph sortait du train, mais pas de permission ce dimanche là
Le père a ajouté quelques lignes pour connaître le futur régiment, il connait un ami... "je suis pour la vie ton père qui t'aime" Henri Négrel.
Virginie sa soeur donne des conseils
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire