Pages

dimanche 10 septembre 2023

Clos Castellan annexes

 La boulangerie, l'atelier de Monsieur Martinat ancien maire, et les dépendances du clos Castellan (du nom  du gendre de Monsieur Brest qui tous 2 furent maires de Roquevaire) n'existent plus! Place à 46 logements locatifs.

La partie maison de maître des Brest puis des Castellan négociants et savonniers, a été protégée suite à l'intervention de l'architecte des Bâtiments de France, la construction en avait été faite avec la récupération de pierres de l'église de ND de Lausa suite à sa destruction. 2 Platanes et le jardin de rocaille seront-ils préservés ou mis en valeur, les ailantes glanduleux invasifs éradiqués?

L'étude effectuée par le service "architecture et patrimoine" du 13 concernant la bastide propose des pistes d'intervention à envisager à tous les niveaux (façades, menuiseries espaces intérieurs et extérieurs, charpente, couverture, planchers) 

Espérons que le propriétaire respecte ces idées, le profit est-il le seul but envisageable? Modernité et préservation du patrimoine peuvent être compatibles quand on crée des logements.

Les environs de la "bastide ou château Jean" plus ancienne d'au moins 60 ans ont été complètement dénaturés, végétation condamnée!




Photos CC du 9 9 

Pour les aménageurs:

https://www.inrap.fr/sites/inrap.fr/files/atoms/files/guide_amenageurs.pdf 

2023 09 ACC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire