Pages

lundi 8 mai 2023

1854 pensionnat

 Nous essayons, Céline et moi, de reconstituer l'histoire de sa maison et du pensionnat au Repos. Une lecture d'un manuscrit de Gabriel Richermo du Repos, centrée sur ce point, fait apparaître que :

- en 1853 un pensionnat est fondé dans la propriété des Cabre quartier le Repos par le chanoine Fissiaux, 

- en 1854 il est inauguré. Les religieuses de Saint Joseph du Bourg (Ain) le dirigeront.

- en 1914-1918, le bâtiment servira de refuge pour les rapatriés de l'est

- en 1932 menaçant de s'écrouler, son propriétaire charge l'entreprise de maçonnerie Jouve dit Lapin  de le démolir. 

Mr Richermo évoque l'existence d'un souterrain entre le "château" des Cabre et celui de l'autre côté de l'Huveaune des Flotte-Saint Joseph....   L'Huveaune est à cet endroit assez profonde alors ???

En ce qui concerne l'abbé Charles Marie Joseph Fissiaux (1806 Aix -1867 Marseille) surnommé "apôtre de la jeunesse" : il est l'auteur de diverses fondations 

Livre de Eliane Richard : Protection et utilisation des enfants dans les orphelinats et pénitenciers de l'abbé Fissiaux , en Provence au XIXème siècle

https://books.openedition.org/pup/7385?lang=fr

" Parallèlement, l’abbé s’intéresse aussi à l’éducation des jeunes bourgeoises, futures protectrices de ses orphelines et détenues. À leur intention, il fonde en 1854 un pensionnat à Marseille. D’abord installé rue Saint-Savournin, il déménage cinq ans plus tard dans le superbe bâtiment de Saint-Joseph-de-la-Madeleine construit sur un terrain détaché du pénitencier Saint-Pierre. Pour instruire ses jeunes pensionnaires comme pour diriger les orphelines et rééduquer les détenues, l’abbé Fissiaux fait appel à la congrégation des sœurs de Saint-Joseph-de-Bourg" " Fondée en 1824 dans le diocèse de Bellay, dans l’Ain, la congrégation se voue à la fois au service des malades et à l’enseignement."

Les paroisses du diocèse d'Aix t 1 abbé Constantin:  

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k733735.image.r=FISSIAUX.f318.hl 

discours prononcé à ses obsèques par M J Rougement :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1335924.image.r=FISSIAUX.f3.hl 

 Absent de la base Leonore de la Légion d'honneur.

2023 05 ACC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire