Pages

dimanche 31 juillet 2022

Roubaud/Louis-Philippe

Benjamin et Louis-Philippe

Un grand merci à Pierre Quiblier qui a offert à l’ASPHCR un exemplaire du Charivari du 22/09/1833.

 

propriété du musée

L’explication du dessin de Benjamin donnée par le journal est la suivante :

Les quatre personnages qui se tiennent sous le bras m’ont tout l’air d’être la Turquie, la Russie, l’Autriche et la Prusse. Le maçon aux gros favoris me fait aussi l’effet d’être une personnification emblématique du système juste-milieu. Comme M. Benjamin a représenté ce maçon au moment où il est en train de démolir la statue de la Liberté, il n’est pas étonnant que les Russes, Autrichiens, Prussiens et Turcs, lui disent, avec une de ces caresses familières qui dénotent toute la vivacité de l’intérêt et de l’attachement qu’ils lui portent : « Allons, travaille donc ! ».

 

Louis-Philippe n’est pas nommé pour ne pas risquer les foudres de la censure mais il est aisément reconnaissable à son toupet et ses favoris. Le système juste-milieu évoqué dans le commentaire de la caricature fait allusion au Discours du trône du 31 janvier 1831 : « Nous cherchons à nous tenir dans un juste milieu également éloigné des excès du pouvoir populaire et des abus du pouvoir royal ». Louis-Philippe détruit la statue de La Liberté et le haut-de-forme tricolore. La Charte constitutionnelle qui a fondé l’accession au trône de Louis-Philippe est bafouée par les représentants hilares des 4 puissances étrangères. 

2022 07 CC

vendredi 29 juillet 2022

1893 bois incendiés

 Les bois incendiés étaient alors vendus au rabais ( 20 novembre 1893). 

Dans l'article on voit que plusieurs hectares ont brûlé à Allauch et Saint Savournin. Le reboisement est prévu ainsi que la réparation d'une citerne. A Roquevaire, un brigadier forestier est en poste.


source : le Mémorial d'Aix du mois d'octobre 1893

2022 07 ACC

mercredi 27 juillet 2022

Eau 1909

 Mr Piston maire de Roquevaire a reçu les maires des cantons proches pour étudier un projet d'adduction d'eau conçu par l'agent voyer en chef du département M Puges, dimanche.



 Source: Mémorial dAix du jeudi 18 février 1909

Il y a un peu plus de 100 ans à Roquevaire l'eau était rare, pas à cause de la sécheresse.

Pas de gaspillage quand il faut aller à la fontaine chercher l'eau. 

Pas d'arrosage de gazon, ni d'arrosage par aspersion ou en plein soleil, on savait l'eau précieuse.

http://www.observatoire-eau-paca.org/

pour en savoir plus sur les impacts du changement climatique en PACA.

2022 07 ACC

lundi 25 juillet 2022

Roubaud/Talleyrand

 

propriété du musée, reproduction interdite

Cette lithographie de Benjamin Roubaud, intitulée hop … hop … hop et parue dans le journal La Caricature du 3 juillet 1834 (n° 191), a été très généreusement offerte à notre association par Pierre Quiblier, ce dont je le remercie vivement.

Elle n’a pas fait partie de l’exposition qui s’est tenue à Roquevaire en 2021 et ne figure donc pas dans l’ouvrage « Benjamin Roubaud (1811-1847), dessinateur, caricaturiste, peintre, un artiste roquevairois méconnu » de Jean-Paul Roubaud et Pierre Quiblier, ouvrage disponible auprès de l’ASPHCR.

On peut y voir une piste de cirque et un dresseur de cheval - très probablement un Cosaque - tenant un fouet en main dont l’objectif a été de projeter en l’air son cavalier et de lui faire déchirer un cercle de papier sur lequel est écrit CHARTE constitutionn (elle), la fin du mot étant cachée par la redingote du personnage. Ce personnage central dont on voit avant tout le derrière est facilement reconnaissable à ses favoris, à son toupet et au parapluie qu’il tient dans sa main : il s’agit du roi des Français, Louis-Philippe. Le cercle de papier est tenu, à gauche sur la piste, par Talleyrand, que l’on reconnaît à son pied bot, juché sur un socle signé Benjamin et sur lequel on devine une poire (la caricature la plus célèbre de Louis-Philippe). Il est tenu, à droite au premier rang des spectateurs, par un personnage en habit de magistrat, Jean-Charles Persil, ministre de la Justice et des Cultes. Enfin, au premier plan et à proximité immédiate de Talleyrand, un haut de forme à cocarde tricolore, accompagné peut-être d’une croix symbolisant le décès de la Constitution, gît au sol.

Autrement dit, Louis-Philippe déchire la Charte constitutionnelle du 14 août 1830 qui fonde la monarchie de Juillet afin de mener une politique extérieure faisant la part belle à l’empire russe et à la Sainte-Alliance.

2022 07 CC

dimanche 24 juillet 2022

Antivax 1870

Outre le don des 3 lithographies  fait à l’ASPHCR, Pierre Quiblier connaissant mon passé d’immunologiste, m’a offert un exemplaire du Journal Amusant datant du 2 avril 1870.

A noter que son directeur est Eugène Philipon, fils de Charles farouche opposant à Louis-Philippe et rendu célèbre par les Poires, une caricature du roi des Français. Charles fut le fondateur de La Caricature et du Charivari, journaux dans lesquels Benjamin Roubaud exerça ses talents.

On trouve dans le Journal Amusant de 1870 une série de dessins et, en particulier, celui-ci que je ne résiste pas à vous montrer. 

Visible aussi sur Gallica
 

La morale de l’histoire est que les antivax ne sont pas nés aujourd’hui !

Petite précision : Jenner a découvert en 1796 que la vaccine, une maladie bénigne, protégeait de la variole, une maladie, elle, hautement mortelle. En quelques décennies, sa découverte s’est propagée à toute l’Europe, suscitant de-ci de-là quelques résistances. Ce n’est que bien après 1870 que la vaccination contre d’autres agents infectieux a été possible. 

2022 07 CC

mercredi 20 juillet 2022

Dons

 Il est difficile de montrer tout ce qu'on peut recevoir pour le musée, il faut d'abord enregistrer les dons et leurs donateurs (travail de notre président) ,  photographier les objets, puis la recherche commence pour ceux qui ont une histoire...

Le fer à lisser pour les moustaches (don A Leroy) les extrémités sont plates :


Les fers à friser ou cranter ont des extrémités en gouttières, On les faisait chauffer sur un petit réchaud spécial à pétrole ou à alcool solidifié. Leur utilisation était encore au programme du CAP de coiffure avant 1964, a précisé l'ancien coiffeur de Cassis. 

https://www.objetsdhier.com/fer-a-friser-1405 

Autre :
- Petit porte cigarette (don de mme Rossler) en ambre et écume représentant un cheval début XXème siècle.



- Thermomètre buccal à mercure triangulaire (don C Ollivier)

2022 07 ACC





lundi 18 juillet 2022

Benjamin don

  Benjamin Roubaud, le retour

"Je profite de la vente d’un nouveau catalogue à un membre de l’association « Pour l’histoire d’Oullins » pour faire un don à l’ASPHCR de 3 lithographies :

- L’autoportrait du « Panthéon charivarique » paru dans le Charivari N° 157 du 6 juin 1842. Pièce indispensable au musée

- La revue entière du Charivari N° 295 du 22 septembre 1833 où figure la caricature politique série politique N° 93 « Allons, travaille donc ! »

  Benjamin nous montre Louis-Philippe en train  de démolir la statue de la Liberté, Nicolas 1er lui bottant gentiment le derrière sous l’approbation bienveillante de Frédéric-Guillaume III roi de Prusse, François 1er d’Autriche et le Turc Mahmoud II sultan ottoman.

Dans l’actualité de notre temps, Benjamin aurait sûrement botté les fesses de ...  (voir note)!!!

- La troisième provient de la revue « La Caricature » N° 191 du 3 juillet 1834, elle a pour titre « Hop hop hop »

   Dans le commentaire de la planche, nous trouvons la citation : « On  verra bientôt que le système sait surmonter toutes les difficultés, traverser tous les obstacles et briser toutes les résistances …. »

Par e-mail de P Quiblier.

 J'ai censuré le nom, l'histoire se répète, les noms changent ...

https://asphcr13.blogspot.com/2021/07/berlioz-et-benjamin.html 

https://asphcr13.blogspot.com/2021/06/roubaud-benjamin.html 

2022 07 ACC


samedi 16 juillet 2022

Embâcles

Actuellement le niveau de l'Huveaune est bas, il n'a pas plu depuis longtemps; même la source du lavoir Sainte Anne ne permet d'avoir qu'un centimètre d'eau dans le bassin.

Mais souvent en octobre, ou un peu fin août (pour que les tortues naissent) les pluies arrivent, torrentielles. Alors que se passera-t-il s'il reste encore ...

En aval du pont rue Rolland

Les services compétents sont prévenus, on ne peut empêcher les arbres de se casser mais jeter de la moquette dans ce fleuve! Quelle inconséquence... Les services gratuits qui emportent les encombrants sont pourtant rapides et avenants. Des amendes existent (68 à 1500 euros).

https://enlevement-encombrants.fr/roquevaire/

Préservons chacun notre environnement.

2022 07 ACC

jeudi 14 juillet 2022

14 juillet

 14 juillet 2022

 Défilé des pompiers et de leurs véhicules, du CCFF


Cours Negrel-Feraud

Dépôt de gerbes au cimetière

En mairie

Photos CC 

2022 07 ACC

mardi 12 juillet 2022

1865 meurtre

6 7 1865

"Le 29 juin, vers 10 h du soir, un vieillard de 78 ans, nommé Lan, a été assassiné dans sa campagne, sise au hameau de l'Etoile, près de Roquevaire. Ce crime a eu pour mobile le vol, et l'assassin, après avoir dévalisé une partie des meubles, a mis le feu à l'habitation.

La lueur de l'incendie appela l'attention des voisins qui, arrivés sur les lieux, trouvèrent la maison enveloppée de flammes et le cadavre du sieur Lan presque complètement carbonisé. On est à la poursuite de l'assassin, qui a pu prendre la fuite. La justice informe."

Source Retronews  : La France 17 7 1865 (a 4 n°198) page 3 ; Journal des débats politiques et littéraires page 2

Décès AD 13 en ligne p 11

Décès de Jean Antoine Lan agriculteur quartier le Taurelle né le 16 6 1797 de Jean et Anne Modeste Ollivier veuf de Marie Catherine Orgnon

2022 07 ACC

dimanche 10 juillet 2022

Gratuité école

 1866

Le conseil municipal de Roquevaire a voté, dans sa séance du 8 mai, la gratuité de l'enseignement primaire.

Source: Retronews : Le siècle 27 5 1866 (n°11389) p 3

2022 07 ACC

Chemins voisinaux

 Rappel de pétition à l'assemblée nationale 16 6 1850

Mr Lefebvre- Dugrosbiez rapporteur: 

"Des habitants de Roquevaire (Bouches du Rhône " demandent que les chemins dits voisinaux, ne servant qu'aux propriétaires du quartier où ils aboutissent, soient à la charge de ces co-propriétaires, et que la surveillance des travaux à exécuter soit confiée à l'autorité municipale" 

renvoyé au ministère de l'intérieur.

Source: Retronews "L'assemblée nationale" 16 6 1850 page 3 (a3, n°167); La presse page 2 (n°5093)

2022 07 ACC

mercredi 6 juillet 2022

Vos rdv de l'été

 Avec le parc naturel régional de la Sainte Baume:

https://fr-fr.facebook.com/pnrsaintebaume/

https://www.pnr-saintebaume.fr/actualites/ 

Bonnes activités il y en a pour tous les goûts, dans de multiples lieux.

2022 07 ACC

Albanes livre

 Vous souhaitez lire gratuitement le livre du chanoine Albanes : "Roquevaire Histoire de la ville et de son église depuis l'origine jusqu'à nos jours "(1856)

Il se trouve en ligne sur book google sous forme d'épisodes mensuels dans :

 la Revue de Marseille et de Provence fondée et publiée au profit des pauvres (1881) original à l'université de Harvard.  

https://www.google.fr/books/edition/Revue_de_Marseille_et_de_Provence/psoWAAAAYAAJ?hl=fr&gbpv=0

Un des rares livres sur Roquevaire, à lire en le mettant dans le contexte de l'époque et de l'auteur 😀 né à Auriol

https://www.archives13.fr/galerie/galerie/images/44/n:197

2022 08 ACC

dimanche 3 juillet 2022

St Victor

 Les abbés de St Victor ont longtemps a été co-seigneurs de Roquevaire.

Découvrez à Saint Victor les cryptes, ses sarcophages et des vidéos sur l'exposition de peinture qui dure tout l'été, moment propice pour découvrir art et monuments.

1) Quand la peinture rejoint la pierre

 - Marie - Céline Audigane, débute par le tableau : Merci à mes grands-mères...

https://vimeo.com/724936397

2) Quand la couleur parle !

- Jean-Luc Boun explique le rôle essentiel de la couleur bleue qu'il crée...

https://vimeo.com/725003990

Merci pour les liens Danièle et Jean-Claude

2022 07 ACC

vendredi 1 juillet 2022

Cabrol Cassis

 Cassis


 Une grande partie des posters que nous avions faits pour l'exposition sur la peste en 2015 à Roquevaire se retrouvent dans l'exposition de Cassis.

Fait rare, dans la collection municipale des actes BMS, se trouve une liste des morts pendant l'épisode de la "Contagion" (peste de 1720 1721) comme à Roquevaire ou Martigues; la différence le nombre de morts, 6 fois plus à Cassis qu'à Roquevaire,  en fait 213 morts pour 3500 habitants, bien moins qu'à Aubagne ou Auriol.

On retrouve dans les patronymes certains connus aussi à Roquevaire : Villecrose, Richelme, Flandin, Camoin, et Cabrol Louis curé de Cassis avant 1719; à Roquevaire le maître apothicaire se nommait Joseph.

En recherchant sur généanet, j'ai pu reconstituer une partie de la famille Cabrol :

Enfants de Joseph Cabrol et de Claire de Guerre :

- Joseph qui fut maître apothicaire à Roquevaire déjà en 1715, que j'ai eu le plaisir de "cotoyer" pendant mes recherches sur la peste de 1720-21.

- et Louis prêtre et vicaire de Cassis parrain de Clère Louise fille du précédent ...

J'ai la preuve que Louis était le frère de notre apothicaire dont le savoir était comparable à ceux qui travaillaient pour la marine!

5 des 6 enfants de Joseph sont nés à Roquevaire de 1715 à 1728.

Louis fait son testament le 28  juin 1734, Joseph est toujours vivant.


 

très intéressant document resté à Cassis; rare!

 A voir aussi les autres parties de l'exposition :

- photos de Cassis pendant le Covid, sublime ou déroutant?

- les chapelles et les oratoires

- les maisons remarquables

- les artistes qui y ont séjourné...

A voir ou revoir, mais fin le 4 Juillet

2022 07 ACC