Pages

vendredi 20 mars 2020

Casque


Casque Adrian 1915 : cocorico
Objet du musée 

Une étude récente a montré que le casque Adrian protègerait mieux des souffles d'explosion que le casque qui équipe actuellement l'armée américaine.
« Les ingénieurs en sciences biomédicales de Duke University ont comparé trois casques de la Première guerre mondiale au casque utilisé actuellement par l'armée américaine, estimant que la guerre des tranchées était la plus comparable aux combats contre les groupes djihadistes : le casque rond et plat Brodie utilisé par les armées britannique et américaine, le casque allemand Stahlhelm utilisé pendant les deux guerres mondiales et le casque Adrian ».
Lors des explosions, « la pression exercée au-dessus du casque était similaire à celle reconnue pour provoquer des hémorragies cérébrales et les tests ont montré que le risque était de 50% sans casque, de moins de 10% avec les casques allemand et britannique, de 5% avec le casque moderne américain et de 1% seulement avec le casque français ».
« Le résultat est surprenant parce que le casque français a été fabriqué avec les mêmes matériaux que ses équivalents allemand et britannique, et que sa coque était plus fine. La principale différence est qu'il avait cette crête au sommet du casque. Même si elle avait été conçue pour protéger des éclats de métal, cette caractéristique pourrait bien aussi protéger des ondes de choc ».
Sciences et Avenir, février 2020.

Un peu d’histoire
Le rôle majeur joué par l’artillerie dès le début de la Grande Guerre a obligé les états-majors des belligérants à prévoir l'adoption de protections crâniennes, les blessures à la tête dues essentiellement aux éclats des obus qui explosaient au-dessus des tranchées étant devenues l'une des premières causes des pertes sur le champ de bataille.
Le port d'un casque est adopté pour toute l'infanterie française le 21 février 1915. Le 13 avril, le sous-intendant Adrian présente au général Joffre un prototype de casque léger équipé d'un cimier, une pièce de métal fixée sur le sommet du casque destinée à amortir les chocs venant par dessus.
Le 21 mai, il est adopté et mis en production. Les premières distributions ont lieu en août. Les troupes qui participent à l'offensive de Champagne du 25 septembre en sont pourvues. A Noël, plus de trois millions de casques ont été distribués à l’ensemble des armées.
En 1916, pour répondre aux besoins des armées, le casque Adrian subit ensuite un ensemble de petites modifications qui concernent en particulier leur teinte.

www. Les francaisaverdun-1916.fr
 2020 03 CC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire