Pages

samedi 9 décembre 2017

Ecoles 1720-1942

Les écoles de la commune 1720- 1942 (1)
Essayer de faire la synthèse de plus de 100 ans d'histoire, à travers les délibérations des conseils municipaux ou autres documents épars, est difficile, le résultat est forcément incomplet et influencé par le regard de l'auteur (à vous de féminiser ou pas!)
http://www.academie-francaise.fr/actualites/feminisation-des-noms-de-metiers-fonctions-grades-et-titres
René Verrier a été moins bavard, ce n'était pas son seul propos.


D’abord installées à Roquevaire puis, quand les hameaux de Lascours et de Pont-de-l’Etoile se seront agrandis, une première école apparaîtra à Lascours puis à Pont-de-l’Etoile qui s'industrialise et est moins isolé géographiquement. Il en est même une qui s’installera à Riou.
Les locaux sont d’abord des maisons privées, plus ou moins salubres et équipées, dotées d’une cour. Le maître y habite le plus souvent.
Les écoles sont d’abord louées et aménagées par les propriétaires; quand la scolarité sera obligatoire, et que les finances seront bonnes, la commune commencera à acheter les maisons d’école puis envisagera de les aménager et construire.


Les élèves

Ce sont les garçons de 7 à 13 ans qui seront les premiers scolarisés, et les enfants de familles aisées.
Les filles viendront après, et en moins grand nombre.
Enfin, pour permettre aux mères de travailler dans les champs ou dans les usines, apparaîtront les salles d’asile nommées ensuite maternelles (enfants de 3 à 6 ans).
Quelques uns de plus de 13 ans pourront poursuivre leurs études.
Les enfants de familles pauvres seront pris en charge par la commune, l’enseignement sera gratuit pour ceux qui font partie d’une liste établie par le Maire et le Curé (maximum 25 enfants).
La diffusion de l’instruction  est le principal souci de nombreux maires à partir de 1835, les besoins de l’industrie et de l’agriculture au XIXème nécessitant de savoir lire, écrire et compter.
L’ascenseur social créé par l’école a fonctionné, un certain nombre d’enfants de familles nombreuses et pauvres obtiendront des bourses de poursuite d’études (Arts et Métier à Aix, Ecole vétérinaire à Lyon, Ecole Centrale à Paris). 

Quand j'ai évoqué, devant les classes, les 3 personnes importantes de la commune (Maire, Curé, Instituteur) vers 1850, un groupe (CE) ignorait la signification du mot "Curé", aucun ne savait ce que signifiait l'appréciation "médiocre"...
2017-11 ACC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire