Pages

mardi 10 octobre 2017

St Roch place

A Roquevaire, la chapelle St Roch située sous le Mauvin et disparue en 1816, était à l'extérieur du village en 1722, en 1846 la place est toujours hors du village, la situer demande de comparer cadastre et état actuel.
Le cadastre de 1830: extrait village partie sud
En vert l'église Saint Vincent et le cimetière attenant au nord,
juste au dessus en vert pâle le canal, à l'extrème gauche l'Huveaune tronquée 
parallèlement à la limite et au dessus, en rose, le clos Castellan (sans les petits logements) prolongé par l'aqueduc (traversant l'actuelle Caisse d'épargne) qui aboutit à un bâtiment et au canal.
On peut voir au sud sur la même parcelle ce qui pourrait être l'habitation Brest aujourd'hui incluse dans une propriété privée.
Actuellement et sauf erreur, la chapelle se situait à peu près à la place des arbres et de la remise sur la photo, la grande maison à droite est plus récente, ce qui se trouve à gauche parcelles 286 et 285 correspond aux parcelles roses, la parcelle dont on parle dans les délibérations devrait correspondre au numéro 284 (lecture difficile aussi dans le document propriétaires du cadastre)
 


C'est la question de l'achat  d'un terrain qui m'a interpellée sur la position de la chapelle, de la place et de l'ancienne maison des lépreux.
En 1846 demande d'achat par " Joseph Marcellin Brun serrurier mécanicien d'une bande de 5 m de long et d’une longueur depuis le rocher de Mr Siméonis jusqu’à la route royale de 10 m de long" prix proposé 500f

"Terrain situé en dehors de la ville...l' emplacement dont il fait partie 26,80 m de long  et 10 m de large est abandonné vu son isolement et  envahi de dépôt de décombres."
"Il sera tenu d’extraire les pierres qui lui seront nécessaires aux rochers qui se trouvent sur ce qui restera de la place sans abus" interdiction de faire des ouvertures sur la place publique... la commune pourra appuyer un bâtiment sur les bâtisses de Mr Brun.
Le prix proposé est intéressant. 

A moins de faire des mesures il sera bientôt impossible sans le clos Castellan de se repérer avec le plan de 1830. 
Article susceptible de modifications en fonction des trouvailles ou remarques.

Sources: délibérations du conseil municipal , cadastre des archives départementales en ligne
2017-10 ACC

ATTENTION article sur le clos Castelan modifié  après seconde visite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire