Pages

jeudi 13 avril 2017

1710 ornements

7 5 1710: Inventaire des ornements à l'usage de l'église paroissiale de Roquevaire par messire Jean Baptiste Negrel vicaire
Source AD 13 GG1
 Vêtements: Chasuble, chape ou dalmatique vues de loin on ne voit pas trop la différence et pourtant! Une chapelle semble être constituée par les trois.


Chasuble : Vêtement liturgique que le prêtre met par-dessus l'aube et l'étole et qui ne sert qu'à la célébration de la messe.


Chape :  Long manteau droit, sans manches, agrafé par devant, porté par le prêtre et d'autres officiants à certains offices liturgiques, comme les vêpres, et aux processions.


Dalmatique : Vêtement à manches courtes, porté par les diacres.
Les tissus sont en:
Damas : Tissu d'ameublement de soie monochrome, ou parfois mélangé (fil, laine, coton), se composant d'un effet de fond et de dessin formé par la face chaîne et la face trame d'une même armure.
Camelot : Autrefois étoffe grossière faite successivement de poil de chameau, de chèvre, puis de laine.
Indienne:Toile de coton peinte ou imprimée à décor de fleurs, feuillages et oiseaux provenant à l'origine des Indes, puis fabriquée en Europe.

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/
Les couleurs:
Symbolisme

Les objets (ciboire, calice, soleil, boite, chandeliers, encensoirs, croix) sont en argent (peu) et en laiton (letton) ; on ne parle ni de vermeil ni d'or.

La paroisse est pauvre
ACC 2017-04


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire