Entre Roquevaire et la Destroussse.
Roquevaire perd sa brigade de gendarmerie entre le 1-5-1830 et 1850.
Georges Auguste Elzéar Richelme maire, le 10 mai 1833, réclame toujours "contre le déplacement et la translation de la brigade de gendarmerie à La Destrousse".
Il expose les motifs anciens et nouveaux.
" Roquevaire se trouve sur l'embranchement de 2 routes de Toulon à Aix et de Marseille à Nice, son territoire ....forme une gorge très étroite... c'est le point où viennent nécessairement passer tous les militaires ou corps détachés ou isolés, les marins, les forçats libérés et les vagabonds de toute espèce qui affluent sur ces 2 routes.
Roquevaire est entre autre principal gîte d'étape entre Aix et le Beausset et il ne passe pas de jour où les habitants n'aient au moins 100 soldats ou marins isolés à loger.
Dès lors une bonne brigade de gendarmerie doit nécessairement être placée tant pour la surveillance des routes que pour coopérer avec l'administration locale au maintien de l'ordre public"....
..."Avant la révolution de 1789 et comme dans tous les gouvernements qui l'ont suivie le casernement d'une brigade à Roquevaire.... en impose souvent à des soldats ivres et turbulents ou mal intentionnés et protège efficacement les propriétés et la personne des citoyens."
Les problèmes dûs aux soldats... ivres sont des rixes dès le matin .
"L'autorité impuissante à réprimer le désordre...insultée et obligée pour rétablir l'ordre d'avoir recours à un appel aux citoyens au risque de compromettre leur vie...."
"Autrefois le passage des militaires... était bien moins fréquent dans notre commune puisqu'il n'y avait que les garnisons de Toulon et de la Corse qui pouvait nous occasionner un passage, mais depuis l'expédition de Morée, l'occupation d'Ancône et surtout la conquète d'Alger, le mouvement de la route de Toulon a plus que triplé.
C'est par Roquevaire que passent journellement, isolés ou en petits détachements, tous les volontaires de l'armée d' Afrique, tous les enrolés de la légion étrangère, tous les soldats des compagnies de discipline dissoutes, parisiens réfugiés politiques, déserteurs de toute nation comme de tous les régiments de l'armée; tout passe et loge chez nous....."
d'où désagréments et inconvenients dûs à de "pareils hôtes"!
Se pose la question: quels avantages a-t-on pu retirer de la translation à La Destrousse AUCUN
" La route de Nice échappe totalement à la surveillance de la gendarmerie" (possibilité d'emprunter des chemins de traverse)
La brigade n'est pas vraiment plus proche d'Aix: une demie lieue
Le bureau de poste est à Roquevaire, le facteur rural n' apporte les dépêches que le lendemain à moins qu'un gendarme...."ce qui nuit nécessairement à la prompte exécution des ordres".
"La caserne de La Destrousse quoique construite exprès ne réunit pas toutes les conditions nécessaires et surtout elle manque d'eau, inconvénient très grave pouvant nuire à la santé des hommes et des chevaux" qui doivent s'abreuver dans l'Huveaune sur le territoire de Roquevaire
Les gendarmes doivent s'approvisionner à Roquevaire (vivres, grains, fourrage).
"C'est à Roquevaire qu'ils doivent amener les prisonniers et retourner ensuite à leur caserne abandonnant ainsi la garde de leurs captifs qu'ils sont obligés de revenir chercher le lendemain..."
Bon à savoir: "à cette date Roquevaire n'ayant point de prison ou de local qui puisse en servir, point de concierge pour la garde et la surveillance des prisonniers, point de gendarme pour les contenir"
Madame Ortollan a refusé de prêter sa maison comme prison temporaire.
le gendarme à cheval 18ème 19 ème ...
https://rha.revues.org/653
image internet gendarmerie à cheval
Source: délibération du conseil municipal. 1833
ACC 2017-01
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire