Pages

samedi 8 octobre 2016

Déserteurs 1792-1816

Monsieur Long ne semble avoir gardé que les bons souvenirs de ses guerres en Italie avec Napoléon, mais certains conscrits de 1806 ou 1807 ne semblent pas avoir eu trop envie de faire la guerre!

Les désertions de 1792 à 1816 sont nombreuses dans la commune, que ce soit des engagés volontaires qui ont fini leur congé, des désertions en route ou des conscrits en retard.
Les responsables militaires sont sans pitié en 1792.



Peu à peu les consignes pour poursuivre les déserteurs vont être accompagnées de menaces:
- contre les municipalités qui doivent un quota d'hommes
- contre les individus (fers, poteau ou galères)
- contre les parents: on les engage à convaincre leurs fils s'ils les voient puis ordre est donné de "Faire placer la garnison chez les parents de ceux qui ont les moyens d’en payer les frais.", obligation de fournir un certificat de présence au corps.

"Faire publier à son de trompe que les lâches déserteurs de toutes les armées qui ne se rendent pas à la commune dans le délai de 24 h seront déclarés suspects et traitres à la patrie, s’ils sont pris seront condamnés à 6 h de poteau et traduits dans la galère jusqu’à la paix"
Lieutenant commandant la gendarmerie d’Aix (1808).

Certains n'ont déserté que pour moissonner...  et les responsables semblent plus tolérants sur le court terme.

But (an 8): " contribuer à la gloire d'une grande nation qui est au point pour la conclusion de la paix, de rendre le bonheur à tous les peuples de l'Europe"
"anéantir les hordes assassines"
Un exemple de signalement:

A suivre...


source AD 13: 156E 1H6
ACC 2016-10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire