Pages

jeudi 30 juin 2016

3 GB Les domaines

"Les grands domaines: 
La vallée était occupée par un certain nombre de grandes villas appartenant aux plus riches citoyens d'Aix, d'Arles, de Marseille.
Chaque villa perpendiculaire à l'Huveaune formait un domaine, n'oublions pas que si les maîtres sont romains, les esclaves, les masses laborieuses sont tout différents.
L'âge de ces villas se retrouve dans les monnaies recueillies et s'étendent d'Auguste à Constantin.

Vers 250 Lucius Urittius Avitus édifia un tombeau à sa femme Julia Marcellina. Ce cippe n'est pas une découverte récente, il fut utilisé par les maçons d'autrefois, il sert encore actuellement de linteau à une fenêtre de la chapelle St Vincent dans le vallon, donc la première villa romainese situerait à l'entrée du vallon, il serait permis de voir dans cette villa le berceau romain de Roquevaire (voir 1ère église St Vincent).

Deux autres villas au sud-est se trouvaient à proximité de Gargaria, les noms y sont gaulois.
St Estève: La première occupait le mamelon de St Estève; principaux vestiges sur ce mamelon : épitaphe de Dercia fille de Venilatus dans la terrasse, reste de tombeaux à l'est briques, grandes tuiles à rebords, mur de soutènement et bassin, au sud poteries et monnaies
Vallon du Riou: la seconde villa était au vallon de Riou, ses propriétaires étaient Venimarus, Prima et Escangolatis leur fils, nous sont fournis par 2 épitaphes (la Taurelle) Leurs éphigies, un couple âgé et un homme plus jeune nous sont fournies par 3 têtes sculptées, portrait de famille décorant l'atrium (les Pansières), le site même de la villa (mur de soutènement) était à 40 m au sud du vallon

Villas de l'ouest: les 2 villas de Lascours dominaient aussi le vallon allant à l'Huveaune. La première était la propriété de Cornaud. Elle avait été incendiée et reconstruite au 4 ème ou 5 ème siècle. Ses restes donnent une idée :
1: de la décoration des appartements- sols bitumés, revêtement de stuc coloré
2: de l'installation rurale, hangar, pressoir, cuve, cellier, on y a trouvé un moulin en basalte intact.

La seconde villa moins importante avoisinnait l'Antique. On y a retouvé dans un tombeau romain à Lascours en 1880 une lampe à parfum et une statuette.
Principaux vestiges: poteries, urne cinéraire d'un enfant à 2 envelopes, une lampe à huile en argile qui porte le cachet de potier en creux CIVNDRAC qui doit se lire C(aius( Jun(ius) Drac(us), ce fabricant est connu de nombreuses lampes trouvées à Aix, Arles, Avignon, Vaison...


Résumé de Gabriel Richelme issu du livre de René Verrier (qui mentionne les sources).

Lisez donc l'original, juste un peu plus long (mais les vacances arrivent), chacun retenant ce qui lui paraît essentiel! .... je me contenterai de recopier dans un premier temps les parties inédites... plus récentes me semble-t-il.

ACC 2016-06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire