Pages

lundi 14 décembre 2015

Morts peste Roquevaire 1721

Aux Archives départementales, en série GG3, se trouve un document assez rare, à Martigues il existait l'équivalent.
Un prêtre a fait le relevé des morts (feuilles sensiblement de format A4 pliées dans le sens de la hauteur), il y a 9 pages écrites. Il n'y a eu que moins de 2% de morts dans le village alors que les communes voisines ( Aubagne ou Auriol) ont dépassé les 50%.

Extrait du livret édité pour l'exposition: ROQUEVAIRE UNE COMMUNE PEU TOUCHEE AU TEMPS DE LA PESTE 1720-1721
au profit de l' ASPHCR.



Il  débute ainsi : « 1721 Jesus Maria Joseph + Requiescant in pace amen »
« Journal tenu de ceux qui sons mors du mal de peste dont ce lieu de Rocquevaire a été par la volonté de la providence affligé pour servir de mémoire et y avoir recours en cas de besoin ».

Il concerne les 38 décès du 9 juillet au 18 août 1721 qu’eut à déplorer Roquevaire (ordre des dates mêlé). Quatre décès n’étant  pas dus à la peste, 34 lui sont donc attribués. Quelques détails supplémentaires sont fournis :
·         Provenance ou devenir
Certains sont enterrés dans les terres des bastides (Colombier, Lascours, la Ferrage, la Reiraille, Garnière), d’autres sont morts aux infirmeries (le 15 juillet) ou à l’infirmerie de l’Estoille (le 28 août) ou étaient en « quarantaine à la terre de Philippe Deidier au Touron » (le 15 juillet).
On trouve des réfugiés  à la Reiraille et Bassan (le 25 juillet : femme enceinte).
Une venait de Marseillle - les Caillols (nièce d’Ollivier  le 1 août).
Deux malades de vieillesse sont enterrés par leurs enfants (le 4 août). 
·         Familles-couples les plus touchés (nombre de personnes décédées) :
Gamerre Honoré x Negrelle Jeanne : 2
Negrel François« Regalla » x Roubaud (Magdeleine) : 3
Ollivier Jean Baptiste « Redable » x Anne Olliviere « Sivade » : 5
Decormis Antoine maître chirurgien et servante : 5
Lafrance x Gras Anne : 5
Ollivier Joseph « Ramel »  x Camoin Magdeleine : 2 (leur nièce venant de Marseille décède, Gamerre habite la même bastide)
Meurent des enfants surtout, dont un en nourrice ; le scribe fait preuve de précision quand il ne s’agit pas de maladie contagieuse (vieillesse, érysipèle, morte en couche).
Le nom correspondant au surnom Lafrance peu usité doit être Gaillard, car pour Marie Cécile Lopes qui a fait les relevés BMS, Pascal Gaillard dit la France se marie le 7 janvier 1722 avec Anne Tremellat, ils auront 4 enfants au moins. Ces 2 Lafrance ne peuvent être qu’une même personne.
Decormis x Magdeleine Broquier est un personnage difficile à cerner à partir des documents vus : René Verrier en fait un « héros obscur du devoir » sans doute parce qu’il meurt en quarantaine. Je n’en suis pas persuadée, peut-être seulement un homme chargé de femme et qui a perdu beaucoup d’enfants avec ses peurs. Il restera un seul enfant sur les 9 !   

Je  suis arrivée, par ailleurs, à reconstituer l'arbre généalogique d' Antoine Decormis, né à Aubagne le 21 10 1672, décédé et enterré aux infirmeries au Touron le 4 8 1721.

ACC 2015-11
nota: ceci est le produit de "mon" travail à partir de documents historiques, propriété des archives départementales.


à voir aussi:
http://www.persee.fr/doc/bmsap_0037-8984_1998_num_10_1_2505

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire