Pages

samedi 10 octobre 2015

Crues de l'Huveaune 1788

La prévention des crues existait déjà, ainsi que les procéduriers!

Extrait du registre des délibérations du  24 2 1788.
Le conseil général de la communauté composé des conseillers ordinaires et de tous ceux qui ont droit d'y assister est convoqué à son de trompe et par l'organe (voix) de Benoit, fils de Benoit Long, valet de ville.
Sont présents sieurs Joseph Lan et Etienne Guillache maire et consul moderne, François Benoit, Joseph Grimaud conseillers, Laurent Richelme, Pierre Maurras, Honoré Villecrose et Jean Joseph Brest.
M Joseph Barthélémy Lieutenant de juge leur fait prêter serment.

... " disent que le lit de la rivière se trouve fort rétréci depuis l'hôtel de la marine  (à peu près face à l'ancienne gendarmerie) jusques au pont, le rivage des prés  des frères Long se trouvant beaucoup avancé dans le lit de la dite rivière et rejette par conséquent les eaux lors des crues sur le mur qui soutient le grand chemin, à quoi il est bon d'obvier attendu que la dite rivière n'a pas à cet endroit la largeur du pont prescrite par les règlements de la province."

N.B. obvier: Prendre les dispositions nécessaires pour faire obstacle à quelque chose, parer à un mal possible.


"Le conseil après avoir entendu lecture a unanimement délibéré et donné pouvoir aux sieurs administrateurs d'obliger les frères Long de se conformer à la disposition des règlements de la province concernant la largeur des rivières et torrents, et au moyen de ce  de les en interpeler de donner à la rivière duveaune du côté des prés qu'ils possèdent au quartier de St Vincent  la largeur du pont qui est par dessous pour éviter que la  force des eaux ne fassent succomber la muraille qui soutient le grand chemin et qui a déjà été assaillie, et c'est pour le plus tard dans deux mois à compter du jour de la signification qu'il leur sera faite de la présente délibération et à défaut d'y satisfaire le dit conseil donne pouvoir aux dits sieurs maire et consul de faire procéder au retranchement de la rive des dits prés jusques à la largeur requise aux dépends des dits frères Long, pour lesquels ils demanderont contrainte par devant qui de droit."

Copie présentée à Joseph Long ménager, en personne .
Pour son frère Vincent Long  ménager: copie à deux de ses plus proches voisins de son domicile  "attendu que sa porte s'est trouvée fermée après l'avoir trouvée plusieurs fois sans que personne nous soit apparu, lesquels voisins aurions requis de nous dire leurs noms et de signer avec nous ce qu'ils ont refusé ce qui a été cause  que nous avons attaché la copie à la porte du domicile du dit Vincent Long exprès porté au quartier du Touron
et d'abord après le dit Joseph Long a dit que c'est avec étonnement qu'il voit la délibération qu'on vient de lui signifier  attendu que le prétexte sur lequel cette délibération est fondée est manifestement supposé pour la raison que ce n'est pas le pré du répondant qui rejette les eaux de la rivière duveaune contre le mur de soutènement du grand chemin mais bien les terres antérieures au pré du répondant ou plutôt la propre direction de la rivière, il est vrai que cette délibération n'a été prise que parce que le répondant  avait déjà attaqué la communauté en indemnité des dommages par elle causés dans les dits prés cependant comme qu'il  ensuite le répondant requiert les sieurs maire et consul de la communauté de faire agrandir le lit de la rivière  en dessous du pont pour garantir la muraille de soutènement du chemin du Rollan  ... l'administration doit porter son attention parce qu'elle est la plus.. de toute et la plus dangereuse suivant que l'expérience l'a souvent justifié ainsi le répondant déclare que lorsque la communauté pour le bien public en observant l'égalité il se fera un grand plaisir de correspondre à la requête mais que dans le cas contraire il proteste de tous les droits pour les faire valoir le cas entrant requis de signer a dit ne le savoir.
A Guigou"
20 3 1788; en 2 exemplaires  1 livre 5 sous 6 deniers


Source AD 13
Orthographe légèrement actualisée.
ACC et J. Cot 2015-10

Cela se situait à proximité de cette vue et 2 siècles plus tôt :


2 commentaires:

  1. Il n'y avait pas de syndicat intercommunal de l'Huveaune à l'époque mais les élus locaux étaient déjà intransigeants quant à la prévention des crues!

    RépondreSupprimer
  2. La politique en philosophie est une notion centrale. Elle provient du grec “polis”, la Cité, et “techné”, la Science : la politique se définit comme une science du gouvernement de la cité.

    RépondreSupprimer