Pages

jeudi 11 juin 2015

Figues sèches

C'est en parlant avec Jean Pierre, mon voisin, ce matin sous un figuier que nous avons parlé de cette recette; la sienne donnée par un roquevairois et où on utilisait de la farine ne le satisfaisait pas!
Et les souvenirs d'enfance sont revenus.....

Anne, ma grand mère  (provençale mais pas de Roquevaire) utilisait des figues "Bellone".
Mûres fin août, à l'épiderme violet noir, elles sont bien adaptées au séchage.
On disposait les fruits sains et mûrs sur des claies au soleil, plusieurs jours, le soir on les recouvrait d'une bâche, on ne les laissait pas dehors; on les retournait souvent au cours de la journée.
Quand les figues étaient sèches, on les ébouillantait, puis on les faisait rapidement sécher en surveillant les insectes.
Enfin on intercalait entre elles des feuilles de "baguier" c'est à dire des feuilles de laurier sauce.( laurus nobilis) qui est un répulsif pour les mouches....
Le fructose couvrait partiellement la peau, d'une couche blanche, mais rien à voir avec le blanc de la farine, ni le goût ni la vue.

Conservez au sec.
Ouvrez une figue sèche et mettez un cerneau de noix puis dégustez.....

C'est bientôt la saison, pensez à faire un peu de confit de figue pour accompagner le foie gras de Noël - ce plat ne fait pas partie des plats régionaux mais on peut faire des exceptions :-)
ACC - 06

figues actuelles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire