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mercredi 27 mai 2015

AG 17-4-2015



Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Culturel
de la commune de Roquevaire (ASPHCR)


Chez Christian CAPO
5, Avenue des Alliés
13360 Roquevaire
Tel : 06 62 21 79 99
Blog : asphcr13.blogspot.com


Compte rendu de l'Assemblée Générale du 17 avril 2015
de l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Culturel de Roquevaire 


            Le quorum est atteint à 18 h40 avec 12 présents, 6 représentés et 2 excusés (sur 31 membres) et la séance est ouverte par le Président qui remercie les membres présents de s'être déplacés.

Présents : Marie-Hélène Blanc, Christian Capo, Annie-Claire Chaix, Jean Cot, Bernard François, Marguerite François, Daniel Glize, Jean-Luc Guillen, Joëlle Grimaud, André Leroy, David Mascarelli, Bernard Vert
Représentés : Jean-Marie Buonumano, Jeanne Dalmas, Nicolas Gaby, Françoise Ramos, Gilles Taloté, Marie-Hélène Taloté.
Excusés : René Donati, Christian Ollivier.

Bilan financier : Mr Bernard Vert, trésorier, annonce en préambule des finances saines. Rentrant dans le détail, il précise :
-         un crédit annuel de 890,96euros provenant des cotisations (220 euros), de dons (20,93 euros), de vente de livres (30 euros), les intérêts de placement (57,71 euros) et de la subvention de la commune (500 euros).
-         un débit annuel de 456,12 euros provenant de l'assurance (174,72 euros), de l'apéritif concluant l'expo sur la guerre 14-18 (124,72 euros), de divers frais (timbres, journal, matériel au coût de 57,98 euros)
La balance annuelle des comptes apporte un excédent de 434,84 euros.
            Le trésorier fait état au 31/12/2014 d'une somme de 4438,72 euros dans les caisses de l'Association, répartie  sur le Compte courant (560,11 euros), sur le compte Epargne (3866,35 euros) et en Espèces (12,26 euros). Il rappelle que cette somme conséquente a été accumulée afin d'effectuer un fond de réserve pour la restauration de la chapelle Saint-Vincent.
Le rapport financier est voté à l'unanimité des présents et des représentés, soit 18 voix.

Rapport d'activité : Mr Christian Capo, Président, nomme comme secrétaire de séance en l’absence de Mr Gaby Nicolas, Mr Daniel Glize, qui accepte cette charge. Il énumère ensuite les différentes manifestations qui se sont déroulées au cours de l'année écoulée :
-          1er Mai 2014, la participation de l'Association à la fête de l'âne par l'ouverture de son musée.
-          Au début septembre 2014, la participation au Forum des Associations par un stand spécifique.
-          Les 20 et 21 septembre 2014, la participation aux Journées Nationales du Patrimoine avec plus de 80 visiteurs au musée.
-          Fin octobre 2014, quatre jours d'exposition (salle Monseigneur Fabre) sur la guerre 14-18. La manifestation a recueilli un vif succès avec la venue en particulier des écoles de Roquevaire et de Lascours (plus de 260 enfants).
La parole est donnée à Mme Annie-Claire Chaix, administrateur, qui fait une synthèse des modifications qui ont eu lieu sur le site de l'Association, en particulier, l'indépendance et l'anonymat du blog par rapport à son administrateur et la refonte de sa page d'accueil pour donner des pages indépendantes avec 16 rubriques. Depuis sa reprise en décembre, le blog a vu ses pages s'enrichir d'articles à une fréquence d'une quinzaine par mois concernant les habitants, les quartiers et les rues, la vie agricole ou industrielle, l’histoire ancienne ou contée, des recettes…
Le président et l'assemblée félicitent Mme Annie-Claire Chaix pour son engagement. Par ailleurs, elle réclame, en conclusion de son rapport, une aide à la gestion de ce blog pour l'enrichir et pour l'épauler.

Rapport moral : Mr Christian Capo, Président, fait état de l’assemblée générale extraordinaire qui a eu lieu le 11 juillet 2014 qui a permis de renouveler le conseil d'administration. Ont étaient élus comme administrateurs Mr Christian Capo, Mr Bernard Vert (ancien  Président démissionnaire), Mr Gaby Nicolas, Mme Annie-Claire Chaix et Mr Christian Ollivier. Les nouveaux administrateurs ont ensuite élu leur bureau avec comme Président, Mr Christian Capo, Trésorier, Mr Bernard Vert et  Secrétaire, Mr Gaby Nicolas.
Le Président se félicitant de l'année écoulée donne quelques bases des projets ou des événements à venir :
-          La participation aux manifestations traditionnelles de la Fête du 1er mai et des Journées du     Patrimoine, avec ouverture du musée.
-          Une exposition sur la peste de 1720 à la salle Monseigneur Fabre du 26 au 29 novembre 2015. Elle consistera en des posters explicatifs qui illustreront, en particulier, ce qui s’est passé à Roquevaire. Des conférenciers universitaires exposeront non seulement les faits concernant la peste de 1720 mais également nos connaissances actuelles dans le domaine des maladies infectieuses auxquelles nous pouvons être affrontés.
-          La tenue en octobre 2018 d'une exposition sur le Centenaire de l'Armistice avec le projet d’une part de récupérer différents matériels d’époque et d’autre part de compléter les recherches sur les Roquevairois morts à la guerre (environ 70 morts) en accord avec la législation.
-          Le projet d'une exposition et de conférences à la rentrée scolaire 2016 sur l'eau en Provence et à Roquevaire en mettant en lumière les fontaines, les lavoirs, l'Huveaune et le travail des usines qui utilisaient l’eau (papeterie, poterie...) avec la participation de Mr Daniel Glize.
Le rapport moral est voté à l'unanimité des présents et des représentés, soit 18 voix.

Questions diverses : L’association est alertée sur la dégradation d'un oratoire à Roquevaire par les végétaux (l'Association spécifique sera alertée). L’accent est mis sur la nécessité de faire connaître notre Association aux habitants de Roquevaire. La création d'une page facebook est avancée. Il est demandé à nos partenaires et aux membres de l'Association à suivre l’évolution de notre blog et de l’enrichir : pour les aider, il a été suggéré d’envoyer régulièrement des emails en leur signalant les articles nouveaux.

Les questions diverses étant épuisées, le Président clôt la séance à 19 h 50.


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