Créée le 21 09 2001, l'ASPHCR est régie par la loi de 1901. PETITE HISTOIRE DE ROQUEVAIRE (hommage à R VERRIER)
Pages
▼
dimanche 1 mars 2015
Les Romains 2
Pendant plus de deux siècles la Paix Romaine (Pax Romana) favorise l'assimilation de la Province au monde Romain. La Narbonnaise devient une province sénatoriale, c'est à dire qu'elle n'a plus de légion sur son sol. Les villes se développent avec la construction d'édifices urbains: Théâtres (Arelate, Marseille, Forum Julii...) , Thermes (Cimiez, Vaison, ...), Amphithéâtres ( ) ou utilitaires (Pont du Gard, ...).
Le Pont du Gard
La Provence était une importante région de communication et d'échange de Empire Romain. Elle était dotée de plusieurs voies romaines comme les Via Aurélia, Domitia, Aquitania, Agrippa. La Via Domitia a été réalisée par le Consul Domitius Ahenobarbus autour de 118 av J-C, elle permettait de joindre l'Espagne à l'Italie. Elle rentrait en Narbonnaise à partir du col du Perthus, rejoignait Narbo Martius (Narbonne), la capitale de la Provincia, Nemausus (Nîmes) et Arelate (Arles) où elle franchissait le Rhône et rejoignait la Via Aurelia qui par Forum Julii et Cimiez atteignait l'Italie.
La Provence possédait aussi des voies navigables (en particulier le Rhône) qui aboutissaient à la mer Méditerranée par Massalia, Arelate, Narbo Martius, ... Tous ces ports permettaient d'assurer le ravitaillement de Rome et de commercer dans l'espace méditerranéen. Arelate éclipse Massalia et devient le point central de la tutelle Romaine. Le Préfet des Gaules fini par s'y installer quand Trèves est abandonné devant l'avancée des Germains. En effet à partir de 250 aprés J-C la Gaule et la Provincia entrent dans une période difficile avec les incursions barbares et les guerres civiles. L'Empire subit une grave crise créée en particulier par la sécession de la partie occidentale, qui se traduit par la création de l'Empire Gaulois. L'Empire est cependant réunifié à la fin du IIIème siècle par Dioclétien.
Environ 50 après J.-C. : sous le règne de l’empereur Néron, une barge romaine coule dans l’ancien port romain d’Arelate (Arles romaine), sur les berges du Rhône, probablement à cause d’une crue violente alors qu’elle était arrimée au port. Dans le cadre des missions de carte archéologique de Luc Long (du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines : Drassm) , les fouilles effectuées dans le Rhône ces dernières années ont mis au jour de nombreuses découvertes dont le buste de César. La plupart de ces découvertes sont visibles au Musée départemental Arles antique.
Buste de Jules (-46) César, sculpté de son vivant
FIN DE L’EMPIRE ROMAIN
Les années 461-476 sont une débâcle pour l’Empire qui perd tout pouvoir légitime : la valse des Empereurs (6 en 15 ans) et leur manipulation tantôt par les Wisigoths tantôt par les Burgondes lui sont fatales.
Odoacre entre dans Rome et l'empereur Romulus Augustule capitule : cet évènement marque la fin de l'empire romain d'Occident et l'entrée dans le Moyen-Âge.
image tirée des revues "Altaya - les Chevaliers du Moyen Age"
C.Ollivier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire