Pages

jeudi 31 août 2017

Cousins?

Les enfants ont parfois de la difficulté à se retrouver dans les liens familiaux des familles décomposées, recomposées ou élargies. Le cousin de mon cousin, est ce un cousin?

Même sans héritage à la clé, vous vous demandez qui sont ces cousins un peu lointains... germains ou plus éloignés.
Les tableaux du site ci-joint vous permettront de mieux comprendre
https://www.histoire-genealogie.com/Sommes-nous-tous-cousins?lang=fr

2017-08 ACC

mercredi 30 août 2017

Blettes

Encore une production sauvage du jardin!
Les blettes n'en font qu'à leur tête et vont se ressemer où ça leur chante, et le résultat est là; qu'en faire pour changer un peu.

Regardez donc la recette de gnocchi de blettes à la sauge, ç'est bon et facile à faire:
http://papillesestomaquees.fr/gnocchis-bettes-sauge/

La tourte de blettes sucrée aux raisins secs macérés dans le rhum et pignons  de ma mère, peu appréciée dans mon enfance permet de consommer la partie verte. Sans pommes ou parmesan, presqu'une "Tourta de blea de Nice" (qui n'est pas si loin mais dont la cuisine diffère un peu de celle de Provence) 
http://variations-gourmandes.blogspot.fr/2012/10/tourta-de-blea-nissarda-tourte-de.html
2017-08 ACC

lundi 28 août 2017

Iorio

De Roquevaire à Rive-Neuve
Exposition réalisée par la Ville de Roquevaire du 2 au 17 octobre 2013, salle Monseigneur Fabre.

Paul Iorio (1894-1981), peintre amateur, lègue sa maison à la commune et les 300 tableaux de sa collection de peintres provençaux.
David Dellepiane (1866-1932): Bord de mer
Edmond Astruc (1878-1977): Entrée du port de Marseille

Géoluc ou Louis-Clément Anglès (1894): Le négociant

Tableaux très divers par les styles et les techniques picturales, ils se retrouveront dans le musée "Dominique Iorio" (père du donateur)...
Source: plaquette de la ville de Roquevaire

Nom : IORIO
Prénom(s) : Paul Marius
Date de naissance : 08/06/1894
Lieu de naissance : Marseille - 13 - Bouches-du-Rhône Code Insee 13055
Date de décès : 11/12/1981 (87 ans)
Lieu de décès : Roquevaire - 13 - Bouches-du-Rhône Code Insee 13086

Source : décès en France https://www.deces-en-france.fr/resultats/3808061-iorio-paul-marius

 ad 13 état civil en ligne

 2017-08 ACC,  réactualisé 2024-02



dimanche 27 août 2017

St Aloi.

Sant Aloi à Lascours: Les 140 ans
Fête profane et religieuse...
Cliquez sur les images.



Ce 27 août:
- la fête est accompagnée par les fifres et tambours,
- des chevaux, mulets et ânes tiraient des chars décorés couleur locale ou avec beaucoup d'imagination ( Danseuses de Degas, Egypte ancienne ou Inde, sujets de BD...)
La bannière St Eloi signée Tamany (broderie et application de tissus)

Le paradoxe! Frêle porteur pour cet engin de chantier.
Détails soignés de la croix ansée ou scarabée et serpents pour cette évocation de l'Egypte.




Aviez vous remarqué le décor sur la salle municipale? des fers à cheval!
Difficile choix parmi la centaine de vues.
2017-08-27 ACC

samedi 26 août 2017

Programme roquevaire



Fin 2017 Roquevaire
Programme ASPHCR
-  Samedi 9  Septembre : Forum des associations sur le cours Négrel Féraud (sauf pluie) de 10 h à 16 h
Sur le stand : Présentation de nos activités, de nos publications ou travaux.
 Possibilité d’adhésion. 

-  Samedi 16 septembre:
 « JOURNEES DU PATRIMOINE »
Ouverture du musée de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Visite du Roquevaire ancien avec Annie-Claire  départ à 14 h 30 (sur inscription).

-  Réunion mensuelle le troisième vendredi de chaque mois salle communale de la gare à 14 h. (15 septembre….)

- 22 au 26 novembre Exposition annuelle : Evolution de l’école à Roquevaire de 1700 à nos jours.

2017-08 ACC

jeudi 24 août 2017

1844 CM


1844 Délibérations du conseil municipal en bref:
On retrouve la demande de retour de la gendarmerie, le transfert imminent du cimetière, les grands travaux pour la route royale (pont neuf) et la rectification du cours de l'Huveaune, l'apparition de réverbères. 

Composition: Fabre maire, Long adjoint, Depouzier Etienne, Arnaud Jean Jacques Marie, Rancurel Jean Etienne, Armieux JB Phocéon, Long Antoine Félix, Roux Antoine, Maurin Amant, Negrel JB, Brest François Victor, Mille juge de paix, Arnaud Jérôme François, Deydier Joseph. 
Apparaissent aussi : Chauvet Joseph, Troubat Raymond, Long Laurent, Siméonis Alexandre
Richelme secrétaire

Remboursement par Joseph JB Roux d’un capital à rente constituée (cf 1834 Richelme notaire) rejetté (160 f proposés au lieu de 200 f)

Cimetière :
Le décret du 23 prairial an 12 prévoit la translation des cimetières hors des villes et bourgs.
Le cimetière de Roquevaire ne répond pas aux conditions voulues, la translation doit être prévue (1900 f budgétés).
Proposition de lieux pour l’établissement du cimetière 18 votes sur 19, le vallon de St Vincent-local des tufs propriété Lagrange a 9 voix, et sera finalement majoritaire.
(autres propositions: les escaillons domaine du Repos - Mme Foltz; les platrières au delà de Basseron - Mr Joseph Deydier ou Mr Roux même quartier; versant de Malvoisin quartier la Roumiguière - Mr Reybaud; quartier St Joseph - Mme Foltz ou Mr Joseph Richelme; quartier du Roland -Mme Tremellat veuve Deydier.)
Superficie 30 ares « afin que les inhumations puissent avoir lieu sans rouvrir les anciennes fosses et qu’il soit possible de concéder des parcelles de terrain pour tombes particulières…» 
  

Budget 1843 : légèrement excédentaire
A signaler achat de 143 kg de paille pour la prison 17,87 f, même quantité prévue pour 1844.

Etablissement de 3 réverbères (entretien et éclairage) 300 f « placés aux endroits de la ville qui présentent le plus de dangers aux habitants et aux voyageurs par rapport à la circulation des voitures et des charrettes pendant la nuit, dont un sera placé à l’entrée du pont vis-à-vis de la rue Ste Anne, un autre place de l’hôtel de ville en regard du pont et de la grand rue, et le troisième place Basseron. »
Arrosage des arbres du grand cours avec l’eau du béal du moulin de Mme Foltz, l’eau de la fontaine Sainte Anne étant insuffisante.

La fabrique de la paroisse a un budget déficitaire: aide de 500 f.

Allauch demande la création de 2 foires : 2 janvier et lundi qui suit le premier dimanche de mai.
Auriol : troisième foire le 19 mars.
Les dates ne sont pas préjudiciables aux intérêts de la commune (vote unanime).

Brigade de gendarmerie suite…
Placée au hameau de la Destrousse, mais réclamée depuis son départ par Roquevaire : les motifs donnés par la commission consultative « sont trop puissants pour que Monsieur le Ministre de la guerre ne finisse par en apprécier toute la portée et qu’il ne revienne sur le rejet de la demande intervenue cette année, rejet qui paralyse d’ailleurs dans son exécution la décision du même ministre en date du 23-5-1842 par laquelle son excellence a compris Roquevaire au nombre des gites d’étapes pour les prisonniers. »
Motifs: Agglomération de plus de 3000 habitants; scènes déplorables entre les habitants et la troupe; non surveillance de la route départementale n°3 si fréquentée; proximité de la gendarmerie et du premier officier de police judiciaire du canton indispensable.
Pour aider à la réussite de cette demande (rappel de la brigade) "délibère à l’unanimité d’établir à Roquevaire une prison pour la mise à exécution de la décision précitée du Ministre de la Guerre et vote à cet effet tous les fonds nécessaires pour la partie de cet établissement qui compète à la commune et qui ne saurait concerner le département »

Acceptation du legs de M Dedieu à l’hospice (obligation de dire grand-messe de requiem au jour anniversaire de la mort du testateur, possibilité d’appeler une religieuse pour soigner les malheureux de l’hospice) Les revenus de l’hospice sont de 1700 f

 Les dépenses pour les enfants trouvés augmentent dans le département (46 000 f soit 301,43 f pour Roquevaire - en 1841 c'était 181 f). Le nombre des enfants trouvés à Roquevaire a baissé de 13 à 7 (ils ont été transportés dans les hospices de Marseille), en 1843 aucun. Demande de décharge.

Chemins vicinaux : les ressources de la commune ne sont pas suffisantes, vote 8 voix contre, 6 pour la prestation en nature (3 jours, ou 5 cts spéciaux en addition): 1968,90 f + 1067,65 f
Changement du lit de l’Huveaune au quartier du Roland 8 voix pour, 3 contre, abstentions Richelme, Armieux, Maurin.
Chemin vicinal 1 du Roland projet de rectification entre Roquevaire et la propriété Rancurel pour substituer à la courbe une ligne droite (repères 73-78 et 39-46 cf Mme Foltz cession gratuite en échange des journées de prestation en nature ou cts additionnels 1843 à 45) .
Repères 1 à 9 : il paraîtra nécessaire de « rectifier aussi le lit de l’Huveaune dont les eaux débordent quelques fois sur le chemin du Roland qui forme la rive droite  de cette rivière et dont le mur de soutènement en fort mauvais état… exigerait des réparations fort coûteuses, réparations qui deviendraient inutiles ainsi que les achats de terrains de maisons et d’usines pour l’agrandissement de ce chemin si la déviation de l’Huveaune était adoptée »
« L’administration des ponts et chaussées va bientôt construire sur l’Huveaune, au quartier du Roland le pont compris dans les travaux à exécuter pour la rectification de la route royale dans la traverse de Roquevaire »

Projet du maire et son adjoint, d’utilité publique de rectification du lit de l’Huveaune du nouveau pont jusqu’à l’extrémité du pré de François Négrel (avant que des constructions ne soient faites dans le pré de Louis Négrel) avec création d’une promenade et suppression du risque d’inondation.
Projet rejetté par 10 voix contre 9.
Sur cet espace : terrains de M Dedieu, Jean Dol, Pierre Sardou, usine Turcat, maisons de Benoit Long et M Fabre, des terrains arrosables fort rares sur la commune.

Loi du 28 6 1839 et ordonnance du 16 7 relatives aux dépenses des écoles primaires communales :
Taux de la rétribution mensuelle pour 1845, à payer par les élèves non gratuits, fixé de 1 à 4 f,
soit 550 f sur les 3 cts additionnels.
Liste de élèves admis gratuitement à l'école en 1845 : 24 garçons dont 5 orphelins de père

Les cahiers des charges de la ferme de pesage et mesurage et de celle des fours restent inchangés.

Jean Louis Vernis maçon entrepreneur de l’entretien des fontaines publiques: 75 f par an.
Les hoirs de Joseph Lan débiteur d’un capital à rente demandent à effectuer le paiement
Guérite et capote pour le factionnaire du corps de garde 78 f

Dépenses ordinaires, un exemple

 Sources délibérations du conseil municipal
2017-08 ACC

mardi 22 août 2017

1298 coseigneurs

Hugues des Baux contre Pelet de Mimet:  refus de justice et identité nobiliaire
Laure Verdon
Exercice des droits seigneuriaux sur le castrum de Roquevaire

A découvrir sur archives ouvertes ( PDF de10 pages):
https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00944515/document
2017-08 ACC

samedi 19 août 2017

Libération 44

21 août: 73ème anniversaire de la libération de Roquevaire suite au débarquement en Provence!

- Dans le vallon de Saint Vincent,  sur la gauche (en sortant de Roquevaire) une plaque commémorative
"Ici est tombé pour son idéal et la liberté le 21 août 1944 Jean PINNA 1902-1944".


- René Antoine Simon Mariani est né le 14 Août 1921 à Roquevaire, il s'engage dans la résistance vers 1943. Fusillé le 18 juillet 1944 à Signes.
Mort pour la France. Médaille de la résistance à titre posthume.
Détails sur:
http://museedelaresistanceenligne.org/media7964-RenA 
 
- Hommage au 3e Bataillon du 7e R.T.A. qui a débarqué en 1944 pour libérer Marseille... en passant par Pont de l'Etoile. (stèle des Tirailleurs Algériens, Les Escanebières à Lascours)
page 3 sur:
http://www.les-tirailleurs.fr/documents/f82fde8c-99dc-406a-85d5-f7d56f67b346/afficher 
Décorations:
 http://www.les-tirailleurs.fr/unites/7-rta

Pour en savoir plus sur les résistants qui ont un dossier au Service Historique de la Défense à Vincennes:
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/?q=content/dossiers-administratifs-de-r%C3%A9sistants

 2017-08 ACC
  • Dépôt de gerbe au Monument aux Morts du cimetière (photo CC)

jeudi 17 août 2017

Partido rue


La partido: définition sur dictionnaire de la Provence et du Comtat Venaissin

https://books.google.fr/books?id=S-wRAAAAIAAJ&pg=PA487&lpg=PA487&dq=la+partido+proven%C3%A7al&source=bl&ots=64FbIkI_j7&sig=KOVQlDlWkQK8b3LnucWwc9E4OQk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiG1M6WlrHVAhVKLcAKHQEFCVcQ6AEIIzAA#v=onepage&q=la%20partido%20proven%C3%A7al&f=false

A Lascours, on y déterminait la maison où on allait jouer aux cartes avant la création du cercle. (source Mmes Négrel)

La plaque en argile cotoie la nouvelle en métal émaillé.
2017-08 ACC

mardi 15 août 2017

St Eloi

Venant de Trets, Gémenos, Pernes-les-Fontaines, Auriol... les chevaux et les ânes ont tiré les chars décorés.
Un aperçu à Roquevaire (cliquer sur les photos):

Costumes aux tissus anciens (jupe ci-dessus) ou modernes, coiffes pour les femmes ou fillettes.
Brides décorées, chapeaux, sabots lustrés pour les équidés.

2017-08-15 ACC

lundi 14 août 2017

Figues

Trop de figues cette année?
Alors congelons les...
Les cueillir pas trop mûres, laver, enlever le pédoncule et couper en 2.
Les précuire un peu au micro-onde délicatement, les emballler sans le jus et congeler.

Pour faire une tarte, laisser dégeler et disposer sur une crème frangipane très peu sucrée. Décorer après cuisson avec des lamelles d'amandes grillées.

Bonnes aussi en simple compote ...

La production de septembre est déjà là.


2017-08 ACC

samedi 12 août 2017

Gypse

Au vallon des Gypières arrosé par le torrent de Basseron, extraction à ciel ouvert ou au moyen de puits.
Dans le vallon de la Font d'Ensenas de l'albâtre aussi


Statistique du département des Bouches du Rhône C.De Villeneuve 181
https://books.google.fr/books?id=IydDAAAAcAAJ&pg=PA511&lpg=PA511&dq=basseron+roquevaire&source=bl&ots=_s6QtsfA4A&sig=KcyyI3lM24bkFF2b-VZNUQaqb6g&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjj1NyG-LDVAhVpCsAKHUxOCFA4FBDoAQhPMAg#v=onepage&q=basseron%20roquevaire&f=false

"on rappelle les multiples désordres qui se produisent tant dans les sites urbanisés (comme à Roquevaire et dans le Var)...." 

"Gypse maudit" Jean Nicod
Paragraphes 105 à 108 (à voir photo)

mercredi 9 août 2017

Epernon

René Verrier dans la "petite histoire de Roquevaire" dit :

1590-1593: les ligueurs sont installés dans la région
1593-1596: le siège de Roquevaire commence pendant la Semaine Sainte, Epernon dispose de 4000 hommes, la garnison de Roquevaire une centaine; deux récits pour la capitulation de Roquevaire.
Destruction des archives municipales - Louis de Cabre nommé gouverneur (autoritaire, opportuniste)
Jean Louis de Nogaret de la Vallette, duc d'Epernon (1554-1642), catholique opposé à la ligue, fut gouverneur de Provence (1592-1594)...

Pendre: Il semblerait qu'Epernon était coutumier du fait ; peu de temps avant, à Fayence, il fit pendre aux créneaux tous les capitaines et étrangler 50 à 60 arquebusiers par les soldats de ses gardes 
Récit d'un frère d'une de mes ancêtres qui a négocié la capitulation; "Episodes de la ligue en Provence" déposé bibliothèque Inguimbert Carpentras "Mémoires du capitaine Etienne Segondy" , visible sur http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5738465q/f241.image.r=Segond
Ames sensibles s'abstenir, les guerres de religions actuelles ne sont pas bien différentes, intolérance, appât du gain, violences...!

Epernon a commencé à détruire les remparts de Roquevaire (suivi par le duc de Guise en 1596), l'épidémie de peste de 1721 a été minimisée,  le centre du village n'étant plus clos dans une enceinte, donc moins surpeuplé, la contagion fut moins aisée qu'à Auriol.

2017-08 ACC


dimanche 6 août 2017

Narcisse 1925

Observée à Roquevaire le 3 avril 1925 par Joseph Poucel 1878-1971
Médecin, botaniste....
voir les 2204 planches sur:

https://odyssee.univ-amu.fr/items/show/13#?c=0&m=0&s=0&cv=0


2017-08 ACC

vendredi 4 août 2017

Rare 1811

Le divorce est autorisé depuis le 20-09-1792
http://www.avocatnet.net/page11.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_autorisant_le_divorce_en_France

30 12 1811
Elisabeth Lisbony demande la dissolution de son mariage avec Honoré Etienne Guillache, 27 ans boulanger, célébré le 21 11 1805 à Aubagne.
Le tribunal de Marseille l'autorise à faire prononcer le divorce.
Acte rare.
Page 17: actes d'état civil en ligne
Roquevaire
2017-07 ACC

                                   BONNES VACANCES A CEUX QUI PARTENT!
PLUS DE 343 000 PAGES VUES DEPUIS JANVIER 2015
MERCI ...
LE BLOG CONTINUE MALGRE LA CHALEUR...
et ça n'est pas prêt de cesser:
https://twitter.com/Meteovilles?ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.meteo-marseille.com%2Fprevisions.php

mercredi 2 août 2017

Fleur courge

Il est très difficile d'alimenter cette rubrique avec des recettes typiquement de Roquevaire.
Alors utilisons les produits locaux du jardin et détournons quelques recettes provençales

En ce moment au jardin des fleurs de courge, délicieuses en beignets, mais un peu gras... alors essayez les gaufres aux fleurs de courges!

Pour la pâte, à mélanger avec les fleurs (sans pistil) bien rincées et égoutées, puis grossièrement coupées :
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 25 cl de lait
  • 2  oeufs (jaunes puis blancs montés en neige)
  • 50 g de beurre fondu
  • 25 cl de bière
    sel,  poivre, ail et persil ou parmesan
    Laisser pauser 1 h ; cuisson: 4 minutes environ
Accompagner de pourpier sauvage (bien rincé) en salade ou velouté (pourpier, échalote et pomme de terre).
http://jardinage.lemonde.fr/dossier-834-pourpier-commun-portulaca-oleracea-manger-salades.html
 2017-08 ACC